Terrorisme et grand banditisme au Niger : Face à la pression des FDS, le profil bas des terroristes

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le banditisme transnational, les Forces Armées Nigériennes (FAN) ont, en début de la semaine dernière, engagé des poursuites suivies de frappes aériennes contre des terroristes en fuite vers le Nigéria. C’est ce qu’on apprend dans le bulletin d’informations desdites FAN en sa parution du 28 septembre 2022. Ledit bulletin explique que les terroristes avaient préalablement assassiné 11 villageois avant d’abandonner leurs corps à une dizaine de km de Toumour, un chef-lieu de commune rurale de même nom situé à 67 km de Diffa, près de la frontière nigériane. Cette localité et ses alentours sont, souvent, pris pour cibles par des terroristes de Boko Haram.

A en croire le bulletin des FAN, dans la même semaine au cours de laquelle les 11 villageois ont été lâchement assassinés, des otages ont eu la baraka grâce à l’intervention des éléments du Secteur 4 de la Force Mixte Multinationale (FMM).

Ils ont été libérés de la main de leurs ravisseurs, probablement des terroristes de Boko Haram qui, ces dernières années, ont fait de l’enlèvement de personnes une de leurs spécialités du fait de leur état de faiblesse face à la monté en puissance des soldats nigériens.

Le bulletin d’information des FAN indique que, dans la commune voisine de Kabléwa, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont appréhendé 4 terroristes en quête de ravitaillement. Il souligne que lesdites forces les ont remis aux services compétents pour des éventuelles poursuites judiciaires.

Il rapporte par ailleurs que, sur l’axe menant du chef-lieu de cette commune rurale à Djadjiri, 2 véhicules appartenant à des forains ont finalement été retrouvés par des éléments des FDS en opération de patrouille dans la zone.  Les véhicules retrouvés avaient été emportés, on s’en souvient, par des individus armés qui ont attaqué un convoi de forains en août dernier dans la zone de N’Guigmi faisant un mort et un blessé.

A Garin Wanzam, poursuit le bulletin des FAN, 7 villageois ont été libérés sains et saufs des mains de leurs ravisseurs par des éléments du Secteur 4 de la FMM. Au cours de l’opération, 2 des ravisseurs ont été neutralisés, 2 autres capturés, des armes et une importante quantité de munitions ont été récupérées.

A l’ouest du pays, dans la zone où se déroule l’opération ‘’Almahaou’’, le bulletin des FAN indique qu’un détachement militaire a neutralisé 3 terroristes, récupéré 3 motos, 3 armes de types AK47 et des moyens de communication.

L’accrochage s’est produit près d’Abala, à plus de 250 km au nord-est de Niamey. Le département d’Abala est situé dans la région de Tillabéri où des groupes terroristes mènent souvent des incursions occasionnant des centaines de victimes au sein de la population civile. Partout dans cette zone où les terroristes passent, ils commettent d’innombrables atrocités avant d’emporter bétail et importantes sommes d’argent.

Au cours de chacune de leurs descentes, ils n’hésitent pas de tuer de manière ciblée, de détruire des biens privés et du domaine public avant de prendre la fuite en direction de leur zone de repli située en territoire malien.

Plus à l’ouest de cette zone, près de la localité de Gaigorou, 4 ravisseurs ont été appréhendés par les FDS lancées à leur poursuite suite à l’enlèvement d’une personne et son bétail, indique le bulletin des FAN. Celui-ci ajoute que dans une localité environnante, celle de Malgou, 7 terroristes présumés sont tombés dans les mailles du filet des éléments engagés dans l’opération ‘Almahaou’’.

Dans la foulée de cette opération, l’armée a distribué 3 tonnes de vivres à la population de Chinagodar, une localité devenue célèbre pour avoir essuyé de nombreuses incursions terroristes ayant fait des centaines de victimes au sein de nos FDS et des populations civiles.

En rappel, le 9 janvier 2020, 89 de nos soldats sont tombés sur le champ d’honneur dans cette localité. Un vrai massacre qui rappelle celui d’Inatès où, le 10 décembre 2019, 71 hommes sont morts sous les balles des terroristes. Un sommet de l’horreur jamais atteint au Niger qui a visé nos soldats qui, il faut le souligner, se sont vaillamment battus.

Toutes les victimes de ces attaques lâches et sordides, très jeunes pour la plupart, ont été enterrées au niveau du Cimetière des Martyrs sis à la Base Aérienne 101 de Niamey.

Des morts, Chinagodar en a compté à de nombreuses fois. En exemple, les 58 forains qui ont été massacrés alors qu’ils revenaient du marché hebdomadaire de Banibangou le 15 mars 2021. Les malheureux ont été obligés de descendre des véhicules qui les transportaient par un groupe de terroristes qui les attendaient en embuscade.

D’après ceux qui ont survécu à la scène, le massacre qui a eu lieu ce jour-là a visé uniquement les passagers appartenant à un groupe ethnique contre qui les terroristes avaient probablement quelques comptes à régler.

Dans la région de Tillabéri toujours, mais du côté où se tient l’opération ‘’Yarti’’, 11 individus suspectés être de collusion avec des terroristes ont été interpelés dans les environs de Sanam et 3 motos ont été saisies à l’est de Filingué, la semaine dernière, apprend-on auprès du bulletin des FAN. Celui-ci précise que les 11 suspects ainsi que leur matériel ont été remis aux mains des autorités compétentes pour investigations.

Le même bulletin indique que les soldats de l’opération ‘’Yarti’’ ont, aussi, intercepté un véhicule transportant une importante quantité de carburant, des produits pharmaceutiques et des pièces détachées pour motos. Véhicule, chargement et occupants, tous ont fini dans les mains des autorités.

Du côté de la zone de l’opération ‘’Niya’’, toujours dans la région de Tillabéri, près de la frontière du Niger avec le Burkina Faso, une trentaine de motos ont été détruites et 9 suspects ont été interpelés, rapporte la source sécuritaire.

Celle-ci nous apprend qu’au centre du pays, dans la zone où se déroule l’opération ‘’Faraouta Bouchia’’, qu’un grand nombre de bandits armés, venus à Garin Majé pour prendre des otages a été vaillamment repoussé par les FDS. Pendant les échanges de tirs, un des éléments des FDS a été tué et 3 autres ont été blessés. le Bulletin des FAN précise qu’un véhicule a, aussi, été détruit pendant les combats.

Cette zone frontalière avec le Nigéria est souvent la cible d’attaques de bandits armés qui s’adonnent à des prises d’otages, aux vols de bétail, à des assassinats, aux violences physiques, des extorsions de fonds, des destructions de biens, etc. Contre ce lot presque quotidien des habitants de ladite zone du Sud Maradi et Sud Tahoua, l’Etat a pris des mesures dont, notamment, l’opération ‘’Faraouta Bouchia’’.

Il y a deux semaines de cela, dans la même zone, des bandits armés ont fait irruption au village de Garin Marké où ils ont assassiné le chef coutumier local et enlevé 3 hommes et 2 femmes. Aux dernières nouvelles, les poursuites ayant été engagées pour retrouver les otages sont restées infructueuses.

48 heures après cette prise d’otage, 3 personnes ont été tuées pas très loin du même village, Garin Marké. Des investigations sont en cours afin d’élucider ce triple crime, annonce le bulletin des FAN.

Plus au nord, dans la région d’Agadez, plus précisément du côté de la Zone de Défense n° 8, à Dirkou et alentours, la source sécuritaire nous apprend que la semaine dernière, de nombreuses armes, des minutions, des téléphones satellitaires ainsi que 11 véhicules ont été saisis.

Cette zone et même au-delà, toute la région d’Agadez est devenue, depuis la chute de Kadhafi en 2011, un haut lieu de grand banditisme. Attaques à main armée, trafics de drogues, d’armes, de minutions, de cigarettes, de carburant, de migrants, de véhicule, etc. Pis encore, avec la découverte de l’or, toutes ces activités ont atteint leur rythme de croisière. De nombreux sites d’orpaillage clandestin ont vu le jour, drainant, dans la foulée, un monde fou issu de toutes les régions du Niger, des pays de la sous-région et même au-delà.

Bassirou Baki