Atelier GIZ-APM : Les OSC en concertation à Dosso pour l’élaboration d’une feuille de route sur les questions migratoires

 

La coopération allemande à travers son projet Appui-Conseil en matière de Politique de la Migration (APM/GIZ) au Niger, a organisé du 29 au 30 août 2022 à Dosso, en collaboration avec l’ONG JMED, Jeunesse-Enfance-Migration-Développement, un atelier d’élaboration de feuille de route en vue des positions communes des OSC, organisations de la société civile spécialisées dans la migration et les droits humains.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence notamment du Conseiller technique du ministre de l’intérieur, M. Rabiou Nafiou, du Directeur Résident de la  GIZ, Dr Andreas König, du Secrétaire Général adjoint du Gouvernorat de la région de Dosso, M. Halilou Azizou, du président de l’ONG  JMED/REMIDDH M. Manou Nabara Hamidou  et bien entendu des acteurs des OSC intervenant sur les questions migratoires.

Dans son mot introductif, le secrétaire général adjoint de la région de Dosso a salué la pertinence du présent atelier qui rime avec l’intérêt particulier qu’accordent les autorités nigériennes aux questions migratoires.

Cette rencontre vise donc à créer les conditions pour que les Organisations de la  Société Civile (OSC) œuvrant dans le domaine de la migration soient suffisamment outillées, afin d’être en mesure de jouer leur partition en faveur de la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Migration.

L’occasion pour les acteurs des OSC d’identifier les bonnes pratiques relatives à la migration et aux droits humains, puis de dégager des positions communes, en vue de les faire valoir dans la gouvernance de la migration.

Selon M. Rabiou Nafiou, Conseiller technique du ministre de l’intérieur, il est question d’une session d’échanges, de réflexions pour une contribution, la plus significative et la plus pertinente possible des organisations de la société civile, dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Migration (PNM).

Ainsi, conformément à l’objectif des deux jours de travaux, les structures de la société civile représentées sont appelées à mettre en commun leurs réflexions sur des thématiques liées à la gouvernance de la migration, tout en dégageant des positions communes à faire valoir auprès des autorités compétentes.

Aussi, Monsieur Rabiou Nafiou a-t-il exhorté les participants à ‹‹ s’investir totalement dans la dynamique des échanges, afin de tirer le meilleur parti de ces deux journées d’atelier pour le plus grand bien des migrants et des réfugiés certes, mais aussi des communautés d’accueil ››.

La GIZ à travers son projet APM, Appui-Conseil en matière de la Politique de Migration (GIZ-APM 1) et sur financement du Ministère Allemand de la Coopération Économique (BMZ) a appuyé de 2017 à 2022 l’État du Niger à élaborer une politique nationale de migration (PNM). Ce document de politique migratoire 2020-2035 a été adopté le 28 septembre 2020 par le gouvernement et assorti d’un plan d’action quinquennal 2020-2025.

Suite aux résultats satisfaisants obtenus à la première phase, une deuxième phase du projet dite APM 2 a été également financée par le ministère allemand de la coopération économique (BMZ), pour se charger cette fois-ci de l’accompagnement stratégique de l’État pour une mise en œuvre axée sur les bénéficiaires de la politique nationale de la migration.

C’est dans cette optique que ‹‹ APM 2 consacre une composante entière à la participation des organisations de la société civile dans la gouvernance de la migration et la mise en œuvre de la PNM ››, a déclaré Dr Andreas König, Directeur Résident de GIZ Niger, dans son allocution.

Au programme de ces deux jours d’échanges une présentation faite par le consultant APM sur la synthèse des consultations organisées dans les régions en prélude à l’adoption des positions communes, la présentation sur le partage de l’expérience du processus d’élaboration du rapport alternatif CMW et des travaux de groupe.

S’agissant de la seconde journée, il est prévu la présentation et à l’amendement du rapport de la première journée, la mise en forme des travaux de groupe par les rapporteurs et présidents, la restitution des travaux de groupe en plénière, des discussions ainsi que des contributions des participants et une synthèse de tous les travaux.

Koami Agbetiafa