Région de Tillabéri : distribution de vivres en faveur des déplacés internes par le Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel (RAIDA)

 

Le dimanche 31 juillet 2022, le Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel (RAIDA) a procédé à une distribution de vivres en faveur des déplacés internes de la région de Tillabéri. Ainsi dix tonnes de riz ont été distribuées aux populations de Gotheye, Abala, Ouallam et Tillabéri ville.

La cérémonie officielle de lancement de cette opération de générosité s’est tenue dans l’enceinte de l’école medersa Kaabia en présence du Conseiller économique du Gouverneur de la région, des responsables nationaux et régionaux du RAIDA, des invités et des bénéficiaires.

Après la lecture du noble Coran par Oustaz Mohamed Traoré, s’en est suivi le mot de bienvenue du Président régional du RAIDA, Inspecteur Abass Djibo qui a rappelé l’objectif général et a fait un bref historique de la création de ce rassemblement des associations islamiques.

C’était ensuite au tour du Président national du RAIDA, Malam Chaibou Mahamane, de prendre la parole devant l’auguste assemblée. Après avoir loué Allah, le Très-Haut, il a déroulé les missions du Rassemblement et du devoir d’assistance aux démunis, les déplacés internes, qui sont aujourd’hui dans une situation de précarité évidente (manque d’habitat, de nourriture, d’habillement, …). Dans son allocution, il a tenu à préciser que « ce don provient de l’appui de 4 000 000 FCA octroyé au RAIDA par le Ministère de l’Intérieur pour l’organisation de séances d’invocations en faveur du pays et d’apports consentis par les Associations Islamiques membres. »

« C’est également le lieu de lancer un appel à l’ensemble de nigériens et nigériennes, personnes physiques et morales, pour apporter leur contribution afin d’alléger les souffrances des habitants de la région de Tillabéri et des autres zones où sévit l’insécurité. », a-t-il martelé.

D’autres oulémas et représentants des associations membres du RAIDA ont aussi intervenu pour rappeler notre devoir d’assistance aux déplacés, appuyer l’appel de leur président à toutes les bonnes volontés de venir en aide aux éprouvés, et invoquer pour toutes les personnes en difficulté et pour la paix et la sécurité à Diffa, Tahoua, Dosso et dans les autres régions de notre pays.

Monsieur Moussa Ali, représentant du Gouverneur de la région de Tillabéri, prendra enfin la parole pour le lancement officiel de l’opération de distribution des vivres. Il a souhaité la bienvenue aux participants avant de remercier et encourager le RAIDA pour son initiative salutaire.

Il a également rappelé à l’assistance que « le rôle moteur de la paix et de la solidarité dans le développement économique, social et culturel d’un pays n’est plus à démontrer. C’est conscient de ce rôle que le Gouvernement fait de la paix, de la solidarité et de la sécurité l’une des priorités de sa politique de développement pour répondre aux énormes besoins de notre population. » Il a enfin « exhorté tout un chacun à prier ALLAH SOUBHANAHOU WA TA’ALA afin qu’IL assiste le Peuple nigérien en général et les victimes d’insécurité en particulier. Qu’Allah allège nos souffrances, nous épargne des affres de l’insécurité, descende sur nous Sa grâce, Sa Miséricorde, nous gratifie d’un hivernage fécond, nous accorde Ses Faveurs et facilite au Niger la réalisation sans difficulté de son développement économique et social. »

Notons que le don du RAIDA s’est déroulé sous la supervision de la Direction régionale du Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes.

Que Dieu bénisse le Niger.

DAHANI Adamou depuis Tillabéri