Le ministre délégué chargé de la défense nationale du Bénin, M. Fortunet Alain Nouatin, en visite de travail à Niamey, a tenu ce lundi 11 juillet 2022, avec son homologue, le ministre de la défense nationale du Niger, M. Alkassoum Indatou, une rencontre élargie avec les chefs d’état-major généraux des deux pays et plusieurs responsables militaires. En toile de fond, le renforcement de la coopération militaire entre le Niger et le Bénin, avec à la clé, la signature d’un accord de coopération militaire en matière d’échanges de renseignements et dans les opérations conjointes Bénin – Niger, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
La présente rencontre rentre donc dans le cadre du partage et d’échanges d’expériences et d’enrichissement mutuel entre les deux parties. Comme l’a martelé le ministre de la défense du Bénin, Fortunet Alain Nouatin, dans son intervention, l’expérience du Niger en matière de lutte contre le terrorisme n’est plus à démontrer. ‹‹ Ça fait dix ans que le Niger fait face à ce terrorisme, ça fait dix ans que le Niger s’est progressivement relevé et a dominé la situation ››, a t-il déclaré, avant d’ajouter que ‹‹ de tous les pays sahéliens qui ont été impactés par ce fléau, la meilleure réponse, la meilleure résilience se retrouvent au Niger ››.
Entre les deux pays, il existait une coopération militaire qui n’était pas formelle. C’est pourquoi la formalisation de cette coopération militaire nigéro-béninoise, matérialisée en ce jour par la signature d’accord de coopération militaire essentielle pour le bien des deux pays, ouvre une nouvelle page de coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité.
‹‹ La signature de cet accord marque l’entrée dans l’ère d’une coopération beaucoup plus étroite sur le plan défense et sécurité entre la République du Niger et la République du Bénin ››, dira le ministre Fortunet Alain Nouatin.
Il faut dire que l’annonce de cette nouvelle page de coopération militaire intervient à un moment où dans les pays du Sahel, les groupes armés terroristes qui les écument, cherchent à descendre vers les pays côtiers, notamment le Bénin. Ce pays a pour sa part, enregistré des attaques terroristes particulièrement à partir de l’année 2021.
Cette rencontre s’inscrit donc dans un souci de renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, afin de forger un outil beaucoup plus efficace, permettant de vaincre ce fléau qu’est le terrorisme
Le Niger, quant à lui, fait face depuis plusieurs années à des attaques terroristes sur plusieurs de ses frontières, notamment sa frontière Sud-Est dans le lit du Lac Tchad, et également dans la région dite des trois frontières avec le Mali et le Burkina Faso, sans oublier sa frontière Nord-est avec la Libye. Ce savoir-faire a inspiré confiance à la République Bénin, un pays avec qui le Niger partage aussi la même frontière.
‹‹ Le Bénin est venu tirer profit de ses expériences et partager aussi notre vision pour que vive la paix et la sécurité dans nos deux pays et dans la zone boisée que nous avons en commun qu’est le parc W côté Bénin et côté Niger ››, a conclu le ministre béninois de la défense.
Fort de son expérience d’une dizaine d’années, en matière de lutte contre le terrorisme, le Niger s’est donné le devoir de partager ce savoir-faire avec ses voisins. C’est dans ce sens que le ministre de la défense nationale du Niger, M. Alkassoum Indattou a déclaré que cela constitue ‹‹ une responsabilité devant laquelle nous ne pouvons pas fuir ››, et de souligner que ‹‹ le Niger est disposé à faire tout ce qu’il faut pour qu’on puisse arriver à aider les autres pays à être résilients dans le combat contre le terrorisme ››.
La signature du document d’accord de coopération militaire Niger-Bénin ouvre la voie aux échanges de renseignements ainsi que la coopération dans les opérations conjointes Niger-Bénin, afin d’empêcher les groupes armés terroristes d’avoir droit de cité sur les deux territoires voisins.
La cérémonie de clôture de cette rencontre est marquée par des échanges de cadeaux entre le ministre Alkassoum Indatou et son homologue du Bénin, ainsi que leurs chefs d’état-major.
Par ailleurs cet événement historique a été immortalisé par une photo de famille des deux délégations.
Koami Agbetiafa