L’Association des Communes Partageant la Vallée de la TARKA Bermo et Dakoro a organisé du 5 au 6 juillet 2022 à Dakoro, dans la région de Maradi, une journée d’informations inter-communales (JICO) pour la promotion de la cohésion sociale et la consolidation de la paix. Cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de la région et notamment du 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Kalla Ankourao qui est d’ailleurs le parrain de l’événement.
Cette journée d’information inter-communales (JICO) qui a réuni les acteurs et responsables des neuf communes partageant la vallée de la Tarka traduit également leur engagement dans le développement de leurs entités et collectivités territoriales, à travers les actions multiformes qu’elles entreprennent pour le bien-être de leurs populations. C’est ainsi que les communes Dakoro, Korahane, Birnin Lalle, Azagor, Bader Goula, Roumbou et Tagrisse, ainsi que deux communes de Bermo (Bermo et Gadabedji) se sont mis en synergie d’action pour un développement inclusif de leurs localités. L’objectif étant d’accorder leur violon sur les initiatives à prendre en faveur du bien-être commun des populations.
Il s’agit donc d’un outil d’aide à la décision de tous les partenaires au développement des communes autour d’une ressource commune que constitue la vallée de la Tarka et la région de Maradi, a déclaré le Secrétaire Général adjoint du gouvernorat de la région de Maradi.
Dans son intervention, le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale Kalla Ankourao également parrain de la journée d’informations inter-communales, a salué l’occasion historique qui marque un point de départ pour le développement économique, social et culturel de la vallée de la Tarka, tout en exprimant ses remerciements aux fondateurs de l’association pour l’honneur fait à sa personne, le désignant comme ‹‹ parrain de la JICO ››.
Il a indiqué que la vallée de la Tarka qui a tant souffert des sécheresses en 1973, puis en 1984 va ‹‹ connaître une renaissance grâce à l’initiative de ses filles et fils et avec l’appui du gouvernement et des partenaires ››.
Les populations de la vallée de la Tarka qui aspirent également au développement de cette zone ont maintenant de quoi espérer un changement les années à venir, grâce à la détermination de ses responsables en faveur de leur bien-être.
À présent, il est important que ‹‹ les communes s’organisent mieux en élaborant des plans et projets dont la pertinence ne laisse aucune place au doute ››, a déclaré le parrain de la journée d’information, l’honorable Kalla Ankourao. Il a ajouté que ‹‹ la cohésion, la paix et la solidarité ›› constituent le préalable pour un développement inclusif de la zone.
Auparavant, le président de l’ACPVT, Monsieur le maire de la commune de Dakoro, a dans son allocution exprimé toute sa gratitude à l’endroit de toutes les bonnes volontés, notamment le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Kalla Ankourao qui a tenu à parrainer et à soutenir la JICO.
Pour rappel, l’association des communes partageant la vallée de la Tarka a été créée en octobre 2021, en assemblée générale constitutive par neuf communes dont sept du département de Dakoro ( Azagor, Bader Goulla, Birni Lallé, Dakoro, Korahane, Roumbou et Tagrisse) et deux du département de Bermo (Bermo et Gadabedji).
L’association des communes partageant la vallée de la Tarka est une organisation à but non lucratif, apolitique, non confessionnelle et non gouvernementale. Elle est régulièrement reconnue par Arrêté N°29/GR/MI du 09 novembre 2021 du gouverneur de la région de Maradi.
Koami Agbetiafa