Annoncé depuis quelques semaines, le ralliement de l’ex-député et poid lourd du MODEN/FA Lumana dans la région de Maradi s’est officialisé, hier lundi 4 juillet 2022. C’était au cours d’un meeting, dans son fief de Guidan Roumdji que Elh Mamane Issa a arboré son écharpe rose en présence de nombreux de ses sympathisants qui ont accepté de rejoindre avec lui le PNDS-Tarayya.
Ce meeting auquel a pris part le Coordinateur régional PNDS-Tarayya de Maradi, Kalla Ankourao ainsi que d’autres invités de marque. La présence de kalla Ankourao à Guidan Roumdji ce lundi est révélatrice de l’importance qu’accorde la direction du PNDS à ce ralliement que d’aucun n’hésitent pas à qualifier d’une véritable OPA.
C’est dans une ville de Guidan Roumdji fortement pavoisée de rose qu’est arrivée la délégation du coordinateur Kalla Ankourao. Sur place une marée humaine constituée de militants et sympathisants du PNDS mêlés aux nouveaux adhérents dans la suite de Mamane Issa. Plusieurs interventions ont marqué le meeting de Guidan Roumdji.
Le porte-parole des « militantes et militants, sympathisantes sympathisants de MODEN-FA LUMANA AFRICA du département de Guidan Roumdji, soutenant l’honorable Elh MAHAMANE ISSA MAIFADA » après avoir égrainé les raisons de leur choix a laissé entendre : « déclarons notre soutien ferme et indéfectible à SEM MOHAMED BAZOUM et notre adhésion au PNDS-Tarayya à compter de ce jour 04 juillet 2022 » tout en lançant un appel à « tous les nigériens qui hésitent encore, à apporter leur soutien au PNDS ». Cet appel est identique à celui lancé par Issoufou Issaka, député national et ancien transfuge de Lumana ayant rallié le PNDS avant les élections générales 2020-2021. Celui-ci a fait le déplacement de Guidan Roumdji pour être aux côtés de son ami en cet instant solennel où il le rejoint dans leur désormais maison commune : le PNDS-Tarayya.
Mamane Issa l’a vivement remercié. Il a assuré les dirigeants du PNDS-Tarayya de son indéfectible soutien ainsi que son engagement en faveur des idéaux du parti. Mamane Issa n’a pas manqué de saluer le leadership du coordinateur régional Kalla Ankourao qui a réussi à rassembler autour de lui les leaders les plus en vue de la région de Maradi.
Pour accueillir les nouveaux adhérents, quelle voix serait plus autorisée que celle du sphinx ; l’inoxydable Kalla Ankourao. Pour lui « ce jour est un grand jour ; un jour heureux pour le parti, notre région et tout le pays ». La raison ce qu’il est porteur du message à ceux qui réfléchissent quant au parti qui mérite leur confiance a dit en substance le sage Kalla Ankourao. Cet évènement vient de leur indiquer la voie à suivre ; celle qui conduit au PNDS. Kalla Ankourao de poursuivre : « il a toujours été clair que le PNDS est un temple de loyauté et de fidélité ». Ce n’est donc qu’une question de temps avant de voir Guidan Roumdji prendre de façon uniforme la couleur rose. C’est désormais chose faite.
Mourtala Issa