En mini-tournée africaine entamée du 22 au 25 mai 2022, le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, M. Olaf Scholz effectue une visite de travail de 24 heures au Niger, du 22 au 23 mai 2022. Au menu des discussions avec les autorités nigériennes, les questions prioritaires de la coopération bilatérale entre le Niger et l’Allemagne.
Reçu en audience, le lundi 23 mai dans l’après midi par le Président de la République, Mohamed Bazoum, les deux dirigeants ont eu un tête-à-tête, suivi d’un point de presse au cours duquel des questions relatives à l’éducation et la formation professionnelle, l’agriculture, la sécurité et la bonne gouvernance, entre autres, ont été passées au peigne fin.
L’occasion pour le président Mohamed Bazoum de louer l’excellente relation de coopération germano-nigérienne, vielle de plus de soixante ans, avec à la clé, des investissements pertinents réalisés au profit des populations nigériennes.
L’Allemagne qui a également comme domaine d’intervention prioritaire, l’éducation et de la formation professionnelle, le Président Bazoum a souligné la nécessité d’accroître davantage les ressources financières dans ces deux secteurs. ‹‹ Les grands défis liés à la pauvreté du Niger ont justement un lien avec l’éducation. C’est parce que nous avons un système éducatif déficient, que nous avons certaines difficultés qui se traduisent par cette démographie que nous ne contrôlons pas ››, a déclaré le Président de la République.
Il a par ailleurs exprimé son souhait de voir le programme de construction d’internats au profit des jeunes filles des collèges ruraux « être soutenu et accompagné par l’Allemagne, afin de leur assurer une scolarité qui dure et qui pourrait les mettre à l’abri du mariage précoce ››, avant d’ajouter : « ce que nous attendons de l’Allemagne, c’est qu’elle augmente le crédit de cette coopération, pour la rendre encore plus substantielle ››.
Outre les domaines prioritaires de la coopération entre le Niger et l’Allemagne, le domaine militaire récemment opérationnel et qui intervient dans la formation des Forces spéciales de l’Armée Nigérienne a aussi été évoqué par le Chef de l’État, Mohamed Bazoum.
Le Chancelier allemand a pour sa part exprimé sa volonté de ‹‹ construire sur la base de ce que nous avons commencé ››, tout en l’améliorant et l’intensifiant en prenant en compte les nouveaux chapitres, tels que le volet sécuritaire. Il s’est par ailleurs réjoui de l’exemplarité démocratique du Niger et sa volonté de la promouvoir.
En effet, face aux difficultés auxquelles est confronté le Sahel en général et le Niger en particulier, le Chancelier allemand a exprimé la disponibilité de son pays à accompagner le Niger à relever les multiples défis tels que le changement climatique, l’insécurité alimentaire, la sécurité, l’agriculture, l’éducation ou encore la formation professionnelle.
A noter que dans la matinée, le Chancelier allemand a effectué un déplacement à Tillia, dans la région de Tahoua où il a visité la mission de formation des Forces spéciales de l’Armée Nigérienne, à travers l’opération Gazelle, lancée en 2018 et qui vient d’être récemment prolongée par le parlement allemand jusqu’en 2023.
Koami Agbetiafa