Dans le cadre de la 15è Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (CNLCD- UNCCD) qui se tient à Abidjan, dans la capitale ivoirienne, le Président de la République Mohamed Bazoum y effectue du 8 au 9 mai 2022, une visite de travail, pour prendre part aux travaux.
Cette grande rencontre des Nations Unies qu’abrite du 9 au 20 mai, la capitale ivoirienne, est placée sous le thème, ‹‹ Terre. La vie. Héritage : de la rareté à la prospérité ››.
À l’instar de la précédente COP14 qui s’est tenue en 2019, à New Delhi, il s’agit pour les participants à l’édition de la COP15, d’appeler à agir pour la durabilité des terres en faveur des générations présentes et futures.
Le Niger, pays sahélien, est lourdement impacté par les problématiques du réchauffement climatique ainsi que de la dégradation des terres arables. En participant à la COP15, le Chef de l’État entend faire un plaidoyer et être par la même occasion, le défenseur de l’environnement au Sahel, mais aussi en Afrique.
À cet effet, il mettra sur la table, l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, lancée en janvier 2021 à Paris, avec l’engagement de plusieurs bailleurs internationaux à mobiliser 16 milliards d’euros sur les cinq prochaines années. Ce grand projet permettra d’ici 2030, de restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées dans 11 pays de la bande soudano-sahélienne et la création de 10 millions d’emplois verts.
Pour cette édition de la COP15, des thématiques telles que la sécheresse, la restauration des terres et les catalyseurs connexes tels que les droits fonciers, l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes, seront abordées durant près de deux semaines, par des centaines de participants et d’experts venus de plusieurs pays du monde.
Le Président de la République est accompagné lors de ce déplacement à Abidjan, d’une forte délégation.
Koami Agbetiafa