Les hommes et femmes des médias se sont imprégnés du 27 au 29 avril 2022 à Niamey, sur la thématiques de la planification familiale (FP). L’atelier organisé par la direction générale de la planification du ministère de la santé publique, avec le soutien de l’ONG Marie Stopes International, vise à renforcer les capacités des journalistes, leur permettant de produire une bonne information à la population.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Général de la planification familiale au Niger, Dr Amadou Housseini, en présence de la représentante du Directeur de l’ONG Marie Stopes International, Madame Bakah Abdou Aminatou, de la responsable plaidoyer, Madame Moudi Hamsatou, du chef division communication et relations publiques à la direction de la communication du ministère de la santé publique, des techniciennes en planification familiale et bien entendu, les participants que sont les journalistes.
À l’entame de ses propos, Madame Bakah Abdou Aminatou, responsable plaidoyer à Marie Stopes International, a exprimé le soutien de sa structure, en faveur du plan stratégique national de planification familiale, à travers une bonne collaboration pour l’amélioration de l’offre de qualité, dans la fourniture de toutes les méthodes aux clients, selon leur choix.
Marie Stopes International qui promeut la santé sexuelle et reproductive, intervient également dans la prévention des infections, conseil et de la création de la demande IEC/CCC, sur les avantages de la planification familiale, l’implication des hommes et des leaders communautaires. Aussi la responsable plaidoyer a t-elle invité les professionnels des médias à jouer pleinement leur partition sur les thématiques PF qui constituent un levier de développement économique, social et en même temps, la clef pour la santé des femmes.
À son tour, le Directeur Général de la planification familiale, procédant à l’ouverture des travaux, a souligné combien important le présent atelier de renforcement des capacités sur les thématiques de la PF, auxquelles participent les journalistes.
Soucieux d’une bonne communication sur les thématiques PF, le Directeur général de la planification familiale a indiqué à l’endroit des participants que son administration a organisé le présent atelier, dans le but de participer à la production de l’information de qualité sur la Santé de la Reproduction (SR) en général et sur la planification familiale (PF) en particulier.
Les cinq grands thèmes abordés pendant les trois jours de formation, ont été une expérience enrichissante pour les participants. Il s’agit de l’évolution de la politique nationale de SR/ PF au Niger, droits humains en SR au Niger, planification et espacement idéal des grossesses pour la santé (PEIGS), les méthodes modernes de planification familiale et leurs avantages et gestion des rumeurs.
Au premier jour des travaux, Madame Siddo Fati a entretenu les journalistes sur les objectifs et la méthodologie de la PF. Ensuite Dr Amadou Housseini a fait une présentation sur la synthèse du PANB, Plan d’Action National Budgétisé PF 2021-2025, un document élaboré de façon inclusive des parties prenantes sur la PF.
La thématique suivante a porté sur le contexte et justification de la PF, présentée par Madame Tchiombiano Binta, avant que les communications sur l’évolution de la politique nationale de SR/PF au Niger, ainsi que les droits humains en SR au Niger soient respectivement présentées par Madame Amadou Aissa et Madame Tchiombiano Binta.
Au programme du deuxième jour des travaux, les participants ont suivi la communication de Madame Siddo Fati, portant sur la planification et espacement idéal des grossesses pour la santé (PEIGS), ensuite une autre relative aux méthodes modernes de planification familiale et leurs avantages, faite par Madame Amadou Aissa.
Le dernier volet de la formation est consacré à la communication de Madame Tchiombiano Binta relative à la gestion des rumeurs en PF, avant la phase de synthèse des trois jours de travaux, puis les recommandations. Celles-ci sont adressées à l’endroit de la direction de la planification familiale, ensuite les journalistes et le partenaire qui est l’ONG Marie Stopes International, dans le but d’améliorer le partenariat entre parties prenantes pour une information de qualité sur les thématiques de la PF.
Au sortir des trois jours d’activité, le Directeur Général de la planification familiale a déclaré à l’endroit des participants que l’atelier qui se clôture ainsi, rentre dans le cadre d’une dynamique qu’il souhaite voir se pérenniser dans l’optique d’une bonne collaboration entre les médias et les services de la santé de la reproduction, notamment de la planification familiale.
Koami Agbetiafa