Ça y est ! Le processus du renouvellement du Conseil Exécutif du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) a été enclenché depuis le dimanche 24 avril dernier au siège de l’instance faitière de nos fédérations sis au Complexe Issaka Daboré à Banifandou I avec la mise en place effective de la Commission Electorale Indépendante.
Des élections prévues le dimanche 26 juin 2022, indique-t-on. Cette cérémonie de mise en place a été présidée par le Vice-Président du Conseil Exécutif du COSNI Mr Hachimou Saidou en présence notamment de tous les présidents des fédérations sportives nationales membres ou leurs représentants. Cette C.E.I est composé de trois (3) magistrats de l’ordre judiciaire du Niger et assermenté. Leur choix a été approuvé à l’unanimité des dirigeants de nos fédérations. Ils doivent désormais prendre fonction dans les tous prochains jours. Ces trois magistrats membres de cette Commission Electorale Indépendante du COSNI sont : Mamane Sani Djibadjé, Amadou Djibo Mamoudou et Issoufou Sani Abdoulkadri.
Selon le Vice-Président du Conseil Exécutif du COSNI : « Ces personnalités judiciaires ont toujours aidé le COSNI à asseoir un appareil électoral indépendant. Cette fois encore nous sommes retournés auprès du corps de la magistrature pour avoir des personnalités indépendantes qui ont de garanties de neutralité et qui ne présentent aucun conflit d’’intérêts dans le processus ». Et Hachimou Saidou de préciser : « Dans deux mois, le mandat de l’actuel Conseil Exécutif prendra fin. Et selon les textes du COSNI, il faut mettre en place la Commission Electorale Indépendante pour préparer le scrutin et le superviser.
C’est dans ce cadre que cette Assemblée Générale se tient pour que tous les responsables de nos fédérations sportives soient témoins et adoptent ce choix de ces personnalités de l’ordre judiciaire assermentées ». L’Assemblée Générale du COSNI s’est donc félicité du choix de ces trois magistrats.
Et pour l’instant aucune annonce officielle de candidature en attendant bien sur la prise de fonction des nouveaux membres de la C.E.I. Mais selon plusieurs sources, le Président sortant serait candidat à sa propre succession. Une candidature logique au vu de ces immenses réalisations notamment la construction d’un nouveau bâtiment qui répond aux normes internationales dans l’enceinte du complexe, la qualification historique de sept athlètes aux J.O de Tokyo.
Il faut le dire tout net : Grâce à Elh Idé Issaka, l’on note le retour total de la sérénité et de la quiétude au sein de toutes nos fédérations. Depuis 8 ans maintenant, on entend plus les sirènes des conflits et autres crises intestines à répétition comme par le passé. Bref ! Les acquis sont nombreux pour l’apôtre de la stabilité et de la cohésion : Elh Idé Issaka.
Ousmane Keita