Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Renforcer l’engagement des acteurs en faveur du combat contre la maladie

 

À l’occasion de la journée  mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année, le ministre de la santé publique, de la population et des actions sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara a livré un message, où il a présenté le bilan des progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme. Le thème retenu pour cette année étant ‹‹ innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies ››.

Dans son  message qu’il a livré à la veille, Dr Illiassou Idi Mainassara a fait ressortir les efforts fournis par le gouvernement dans la lutte contre la maladie, pour ensuite dresser le bilan des progrès réalisés dans le domaine.

C’est pourquoi, à la lumière du thème retenu par l’Organisation Mondiale pour la Santé, le ministre de la santé publique a déclaré que ce thème traduit la nécessité d’explorer de nouvelles approches de lutte contre les vecteurs de nouveaux produits de diagnostic, de nouveaux médicaments antipaludiques et d’autres outils et stratégies permettant d’accélérer les progrès dans la lutte contre la maladie.

Au Niger, à l’instar d’autres pays sur la planète, le paludisme demeure un problème de santé publique. ‹‹ Chaque année, plus de 4 millions des cas de paludisme sont enregistrés dans les différentes formations sanitaires dont la plupart touchent les enfants de moins de 5 ans ››, a signalé le ministre, avant d’ajouter qu’en 2021 au Niger, ‹‹ ce sont 4 249 208 cas positifs dont 4170 décès qui ont été rapportés ››, tandis que chez les enfants de moins de 5 ans, ‹‹ 2 054 482 cas ont été enregistrés et pris en charge par nos formations sanitaires et les relais communautaires ››.

En matière de prévention, le ministre de la santé publique fait savoir que des campagnes de distribution de MILDA, entendez Moustiquaire Imprégnées d’Insecticide à Longue Durée d’Action, ont été organisées au cours des six dernières années. Ce qui a permis de fournir, à travers une opération de distribution de porte à porte, une moustiquaire par deux personnes, grâce au  concours des agents de santé communautaires qui se sont également échangés avec les familles, les amenant à comprendre le bien-fondé d’une moustiquaire imprégnée, ainsi que son mode d’utilisation.

Le ministre de la santé publique Dr Illiassou Idi Mainassara a aussi mis en exergue la stratégie de distribution gratuite et massive des moustiquaires et la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS), initiée par le PNLP qui est le Programme National de Lutte contre le Paludisme au Niger.

À ce stade, pour ce qui est de l’observance du traitement par la chimio-prévention du paludisme, le ministre a déclaré que des difficultés liées au respect de la prise des médicaments ont été constatées. D’où l’importance d’administrer la première dose, en présence des ‹‹ agents de santé communautaires ››, pour faire faire aux mères ou gardiennes d’enfants elles-mêmes, les 2è et 3è doses.

Dans la foulée, le ministre a déclaré que de  ‹‹ nombreux techniciens ont été formés pour la préparation et la lecture des lames au laboratoire, ce qui a permis la réussite de diagnostic dans les formations sanitaires ››.

Dans le même élan et afin de consolider les résultats déjà obtenus grâce au parrainage de la Première Dame Madame Hadiza Bazoum et le concours du réseau des députés nationaux en faveur de la lutte contre le paludisme, le ministre de la santé publique a  encouragé ‹‹ les leaders communautaires et d’autres secteurs pour renforcer leur engagement en faveur de la lutte contre le paludisme et à contribuer à la mobilisation des ressources domestiques supplémentaires, afin de combler les gaps ››.

Étant convaincu que le combat contre le paludisme doit être mené par tous, ‹‹ nous devons davantage impliquer pleinement les dirigeants politiques et administratives, les communautés, la société civile, les agents de santé et le secteur privé pour innover, afin de sauver des vies humaines ››, a lancé le patron du ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales.

D’ores et déjà, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire 2022-2026, le ministre a  annoncé qu’il est prévu du 24 au 29 avril 2022, une campagne de distribution massive et gratuite de 9 424 727 moustiquaires imprégnées d’Insecticide à longue durée d’action (MILDA), dans 49 districts sanitaires des régions de Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri, Niamey et Zinder. ‹‹ La région d’Agadez n’est pas  concernée, car ayant bénéficié en mai 2021 de la campagne MILDA ››, a précisé Dr Illiassou Idi Mainassara, dans son message.

Koami Agbetiafa