Le Premier Ministre, SEM Ouhoumoudou Mahamadou a présidé le mercredi 13 avril 2022, dans le hall du Palais des congrès de Niamey, une rencontre avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), sur la consommation des crédits d’investissement au Niger. L’occasion pour la Cellule d’Analyse des Politiques Publiques et d’Evaluation de l’Action Gouvernementale (CAPEG), de présenter les résultats du rapport annuel sur la performance de l’action gouvernementale qui sont, selon le Chef du gouvernement, très appréciables, dans plusieurs domaines de la Déclaration de Politique Générale (DPG) du gouvernement.
Cette réunion à laquelle ont pris part les membres du gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers (PTF), s’inscrit dans ‹‹ la tradition d’échanges sur les résultats du rapport annuel sur la performance de l’action gouvernementale ››, comme l’a déclaré le PM, dans son discours.
Il s’agit d’un rapport traduisant la volonté d’amélioration de la gestion de l’action gouvernementale et du renforcement de la redevabilité à l’endroit des citoyens.
Le document du rapport annuel sur la performance de l’action gouvernementale de 2021, compile les principales réalisations de toute l’équipe gouvernementale et qui sont axées sur la déclaration de politique générale (DPG). ‹‹ L’année 2021 coïncide avec le début de la mise en œuvre de la Déclaration de Politique Générale adoptée le 26 avril 2021 et dont les orientations stratégiques visent l’opérationnalisation des engagements du Programme de Renaissance III ››, dira le Chef du gouvernement, dans son intervention.
Le présent rapport a donc mis en lumière, l’analyse de la performance globale de l’action gouvernementale, avec un focus sur les principaux résultats par axe de la DPG ( Sécurité et quiétude sociale, bonne gouvernance et consolidation des institutions républicaines, le développement du monde rural, le développement des infrastructures économiques, exploitation des potentialités économiques et solidarité et l’inclusion socioéconomique ), l’analyse des principales réalisations et enfin la conclusion et les recommandations.
L’état de la performance de l’action gouvernementale 2021
Ainsi, du point de vue globale, ‹‹ l’analyse de la performance des programmes a affiché des résultats relativement satisfaisant ››, relève le rapport.
Dans ce sens et à la lumière de l’analyse de la performance, on note la libération de 74% des crédits budgétaires, avec un taux de consommation de 81% sur la même période. De même, le niveau global d’atteinte des cibles des livrables s’est établi à 73%, tandis qu’en terme de pertinence, 82% des réalisations des programmes sont bien alignés aux nouvelles orientations déclinées dans la DPG.
Toutefois, en matière de l’efficacité, celle-ci s’est établie à 50%, du fait que le fonctionnement global de l’administration a été fortement ralenti durant le premier semestre pour raison d’organisation du second tour de l’élection présidentielle, la réorganisation des structures en charge de la mise en œuvre de l’action gouvernementale, pour ne citer que ceux-là.
D’autres domaines ont également enregistré d’importants progrès, comme dans la sécurité où les capacités stratégiques et opérationnelles ont été renforcées. Aussi, peut-on citer le recrutement, la formation, la réalisation d’infrastructures ainsi que l’acquisition de matériels d’intervention.
Dans le domaine de la gouvernance par exemple, ‹‹ l’économie nigérienne afficherait un taux de croissance de 4,6% en 2021 ››, note le rapport. En ce qui concerne les ressources mobilisées, elles sont estimées à 898 milliards de ressources internes en plus de 1319,4 milliards de ressources externes.
De même, le secteur de l’éducation a connu le renforcement des capacités d’accueil et le développement des compétences des enseignants, tant du niveau scolaire qu’universitaire. À cet effet, 1983 salles de classe ont été construites, 875 enseignants recrutés, deux amphithéâtres de 1000 places construits à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Dans les domaines de la santé, l’hydraulique, le développement rural, le développement des infrastructures économiques, l’exploitation des potentialités économiques, la solidarité et l’inclusion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité, on y note également plusieurs progrès qui sont mis à l’actif de la performance de l’action gouvernementale 2021.
Quelques faiblesses relevées
Il est important de souligner que le contexte de mise en œuvre de l’action gouvernementale en 2021, a été marqué par des défis d’ordre sécuritaire, sanitaire lié à la Covid-19, économique et climatique. Ainsi, en dépit des réalisations axées sur le DPG, le rapport sur la performance de l’action gouvernementale a aussi enregistré quelques faiblesses au nombre desquelles, la faible consommation des crédits d’investissement qui constitue selon le PM, ‹‹ un véritable goulot d’étranglement pour les actions de développement ››.
À ce propos, le Chef du gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou a saisi l’occasion pour exhorter les partenaires techniques et financiers à faire diligences par rapport au retard de réaction aux sollicitations pour des approbations et des avis de non objection qui sont des conditions nécessaires pour faire avancer les processus d’octroi des marchés ou de mise en œuvre de certaines activités, la non exhaustivité dans la prise en compte des réalisations, notamment pour les projets à gestion directe, ainsi que le problème de concordance entre le calendrier de programmation budgétaire globale et le processus d’approbation des budgets des projets et programmes.
S’agissant de la faible consommation des crédits qui intervient au moment où le pays fait face à la crise alimentaire, résultante de la campagne agricole déficitaire de l’année 2021, le Premier Ministre en appelle à l’accompagnement des partenaires à travers le Plan de Soutien 2022, pour relever ce défi.
Les partenaires techniques et financiers représentés à cette réunion par la Cheffe de mission de l’Union Européenne au Niger, Denisa-Elena Ionete et la Représentante du système des Nations Unies au Niger, Louise Aubin ont salué les résultats encourageants du rapport annuel de la performance de l’action gouvernementale 2021. Tour à tour, les PTF ont réaffirmé leur disponibilité à continuer d’accompagner le gouvernement dans la réalisation de sa DPG.
Au terme des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées en vue de renforcer davantage les capacités des acteurs clés de mise en œuvre des programmes, renforcer les cadres de mesures de performance des progrès et d’améliorer la consommation des crédits d’investissement.
Auparavant, le Chef du gouvernement a, au nom du Président de la République adressé, à l’endroit des partenaires techniques et financiers, la satisfaction et la reconnaissance du peuple nigérien, pour les efforts consentis.
En rappel, les progrès importants enregistrés dans les différents axes de la DPG sont rendus possibles, grâce au concours de tous les acteurs du développement tels que l’État, le secteur privé, la société civile, les PTF et l’ensemble des populations.
Koami Agbetiafa