Pendant les périodes de chaleur intense où les températures avoisinent les 40 degrés voire plus, certains font recours à l’utilisation du climatiseur ou simplement de l’humidificateur. Toutefois, selon les médecins, l’utilisation excessive de ces appareils, pour diminuer l’effet indésirable de la chaleur, n’est pas sans conséquence néfaste sur la santé humaine.
Comme leur nom l’indique, que ce soit l’humidificateur ou le climatiseur, ce sont des appareils qui permettent de maintenir dans les chambres, une certaine fraîcheur une fois allumés. Mais c’est sans compter le lot de saletés et de poussière que cela véhicule et qui sont malheureusement invisibles à l’œil nu.
Certes ces appareils nous procurent une certaine fraîcheur, mais celle-ci n’est pas du tout naturelle. Selon Dr Soumana Alphazazi, médecin pneumologue, il existe plusieurs risques auxquels l’organisme humain s’expose à l’usage excessif de ces appareils. D’abord le changement brusque de température du chaud au froid, ce que le spécialiste appelle ‹‹ choc thermique ››, a de l’impact sur le corps humain. Car, en quittant dehors où il fait 40 à 45 degré pour s’abriter dans une pièce où il fait extrêmement froid (15 à 20 degré celsius), ce changement brusque a de l’impact sur la musculature, notamment chez des personnes asthmatiques ou ayant une quelconque allergie.
Ainsi, ce changement brusque de température agit sur les bronches, les voies respiratoires et même susceptible d’entraîner des déséquilibres de la flore qui protège les voies respiratoires, ainsi qu’une désorganisation de l’organisme.
De plus, le médecin pneumologue estime que l’utilisation excessive de l’humidificateur et du climatiseur nous expose également à la poussière, lorsqu’ils sont mal entretenus. Cette poussière peut aussi véhiculer beaucoup de germes, des saletés et même des allogènes (corps étrangers en parlant des microbes) dans l’air que nous respirons et qui peuvent être à l’origine d’infections respiratoires ou de déclenchement des crises d’asthme, le rhume, la sinusite ou encore des pneumopathies.
En dehors de la poussière que peuvent dégager ces appareils lorsqu’on les allume, Dr Soumana Alphazazi explique que même la fraîcheur qu’ils procurent, peut être source d’une toux chez certaines personnes, l’AVC, l’hyponopathie, voire des crises d’asthme ou des difficultés respiratoires, la legionolose qui est une pneumopathie liée à l’exposition au froid.
Autre risque non moins négligeable, c’est le risque de paralysie faciale à frigoret, c’est-à-dire le fait que la personne reste dans un véhicule où la température est trop basse, et qui une fois dehors, s’expose à un choc thermique sur le visage, en raison d’une forte température à l’extérieur. C’est cette situation qui cause chez certains sujets, de la paralysie au visage et qui est susceptible de créer des complications si l’on n’y prend garde.
Quelques astuces pour minimiser les risques
Pour minimiser les risques liés à l’utilisation excessive de l’humidificateur et du climatiseur sur la santé, durant cette période d’intense chaleur, le médecin pneumologue préconise d’abord l’entretien de ces matériels avant leur utilisation, tout en les dépoussiérant totalement. Il déconseille ensuite de s’exposer sous une température aux deux extrêmes, c’est-à-dire qui est trop chaude (40 à 45 degré) ou qui est trop froide (moins 20 degrés).
Aussi a-t-il exhorté d’éviter les va-et-vients entre la température extrêmement chaude et celle qui est extrêmement froide, afin d’éviter justement ce choc thermique au visage et sur le corps.
Dr Soumana Alphazazi conseille également de bien s’hydrater, mais de ne pas boire l’eau glacée, pendant qu’il fait trop chaud.
Toutefois, pour éviter tous ces risques, le médecin pneumologue, Dr Soumana Alphazazi en appelle surtout, à privilégier des abris qui jouissent d’une aération naturelle. ‹‹ Il est recommandé de s’abriter sous l’arbre pendant la journée mais pas la nuit. Ce qui est naturel vient de Dieu et cela procure du bien à l’organisme, alors que ce qui est artificiel va avec tous les dangers sur la santé humaine ››, a t-il expliqué.
Koami Agbetiafa