Le Président de l’Assemblée Nationale du Niger a donné le ton ce mardi 5 avril 2022 au sein de l’hémicycle, à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2022. Consacrée aux lois dites générales, la présente session s’annonce bien chargée pour les députés nationaux qui vont, au cours de cette année parlementaire 2022, se pencher sur tous les textes de lois afférents à l’architecture du droit positif national, mais aussi à la révision du règlement intérieur de la représentation nationale.
Devant ses collègues députés et un parterre de personnalités présentes pour la circonstance, le chef du perchoir a de prime abord mis en exergue la vocation première de l’ordre du jour de la présente session qui se rapporte aux lois dites générales. Il s’agit selon Seini Oumarou, des textes qui contribuent à renforcer l’architecture du droit positif national, notamment ceux qui concourent au renforcement du dispositif institutionnel tel que prévu par la Constitution. A titre d’exemple, le Président de l’AN a fait allusion à « une révision de la Constitution et du code de procédure pénale ainsi que l’examen du code de procédure pénale ainsi que l’examen du code minier figurent déjà à cet ordre du jour », a annoncé SEM Seini Oumarou, avant d’ajouter que deux propositions de loi ayant recueilli l’avis du gouvernement, seront examinées.
En prélude à l’examen de ces textes, ainsi que de tous ceux qui viendraient à être déposés au cours de cette session, il a fait savoir que la représentation nationale aura à se pencher sur les projets de ratification des ordonnances prises par le gouvernement dans le cadre de la loi d’habilitation.
Toutefois, dès l’entame des travaux, le Président de l’AN a annoncé la révision du règlement intérieur de la représentation nationale, afin de « le débarrasser de certaines scories qui ont pu en gêner l’application au cours de nos précédentes sessions. Il s’agira entre autres de reformuler les procédures en usage en matière de contrôle de l’action gouvernementale ». C’est ainsi qu’il en appelle au sens de l’engagement et de la responsabilité des honorables députés quant en ce qui concerne cette prérogative parlementaire qu’est le contrôle de l’action gouvernementale.
Par ailleurs, l’autre moyen efficace de communication évoqué par Seini Oumarou, est « le contact direct avec les couches populaires, à travers les missions de terrain ». C’est pourquoi il invite les différentes commissions à entamer leur programme de visite, sous des thématiques en rapport avec les compétences qui sont les leurs et de prêter une oreille attentive aux citoyens, tout en recueillant leurs avis sur les grandes problématiques de l’heure, comme la souveraineté alimentaire, la menace terroriste ou le grand banditisme.
Pour un soutien massif et permanent de la majorité des citoyens à l’action parlementaire, le Chef du perchoir invite les députés à « assumer » dans cette prérogative qui est la leur, tout en contribuant dans tous les domaines, à adapter « notre droit à l’état réel de notre société ».
Par la suite, le Président de l’AN a évoqué le conflit actuel en Ukraine qui ne sont pas sans conséquence sur les autres pays du monde, notamment l’Afrique et sur lesquelles il exhorte d’en anticiper sur les conséquences économiques.
Sur la question sécuritaire, Seini Oumarou a exprimé le soutien de la représentation nationale au Président de la République, en ce qui concerne les initiatives tendant à équiper les Forces de Défense et de Sécurité d’armements et de moyens de nouvelles générations.
S’agissant de l’arrivée précoce de la période de soudure en raison du déficit accusé par la précédente campagne agricole, le Président de l’AN a émis le vœu de voir « accélérer les mesures de riposte prévues par le gouvernement. C’est notamment la multiplication des ventes à prix modérés de céréales afin de ralentir l’actuelle inflation des prix sur les produits de première nécessité ». Il a saisi l’occasion pour féliciter le gouvernement pour avoir pris des dispositions diligentes pour rapatrier les Nigériens qui s’adonnent à cette dégradante activité dans un pays ami ».
D’autres sujets ont également été abordés par le Président de l’Assemblée Nationale, tels que l’éducation, la santé, les mesures fiscales parlant de la facture certifiée. Par exemple, sur l’éducation, celui-ci en appelle pour qu’ « une trêve sociale de longue durée soit observée par tous les acteurs de l’école, le temps de trouver des solutions pérennes à tous les problèmes qui entravent son développement ».
Par rapport au contexte sanitaire, Seini Oumarou a invité le gouvernement de prendre les dispotions qui s’imposent pour contenir l’alerte de la méningite survenue dans une partie du pays.
En ce qui concerne les mesures fiscales, parlant de la nouvelle facture certifiée décriée par les opérateurs économiques, le Président de la représentation nationale exhorte l’exécutif à « continuer ses concertations avec les opérateurs économiques afin de trouver les voies les meilleures pour une application plus efficace et plus aisée des mesures fiscales ».
Le Président de l’Assemblée Nationale a également annoncé que notre pays a été retenu pour accueillir la prochaine conférence des présidents de la région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie en 2023.
Il a fini son propos avec le souhait et le vœu que le démarrage du mois de Ramadan, cette période de dévotion spirituelle qui vient de démarrer « donne l’occasion d’une pieuse introspection » de tous.
Il faut dire que l’ouverture de cette première session parlementaire s’est déroulée en présence du Premier Ministre SEM Ouhoumoudou Mahamadou, le Haut Représentant du Président de la République, M Foumakoye Gado, les Présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement ainsi que d’illustres invités.
Koami Agbetiafa