Semaine du cinéma au Niger : Promouvoir des œuvres cinématographiques du continent et de la diaspora

Le samedi 26 Mars 2022, la semaine du cinéma de Niamey a été lancée au Centre de conférence Mahatma Gandhi. C’est une initiative des jeunes cinéastes africains qui entendent promouvoir les œuvres cinématographiques à travers des projections itinérantes au profit du grand public. Après Yaoundé, c’est au tour de Niamey d’accueillir ce festival, Sous le haut parainage de SEM Mohamed Bazoum.

LA SEMAINE DU CINEMA est un rendez-vous annuel des acteurs de l’industrie du cinéma africain, créé pour promouvoir des œuvres cinématographiques du continent et de la diaspora. Pendant 7 jours, des films nouveaux, connus ou méconnus seront projetés sur grand écran et/ou en Avant-Première dans les 5 communes de Niamey et dans quelques grandes villes du Niger.

Conçue comme un marché du film, LA SEMAINE DU CINEMA offre aux professionnels de l’industrie cinématographique – producteurs, distributeurs, un lieu de rencontre pour faire du réseautage.

Après Yaoundé, c’est au tour de Niamey d’accueillir ce festival, Sous le haut parrainage de SEM Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger et le patronage du Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Mohamed Hamid, du 26 Mars au 2 Avril avec comme égérie la Réalisatrice Aïcha MACKY.

Au programme :

– Des formations en scénarisation, Production, Actorat et Sound Engeneering.

– Des tables rondes

Des bourses d’études en cinéma seront décernées aux jeunes qui vont se distingués et du matériel de production à quelques jeunes réalisateurs en sélection en vue de les rendre autonomes.

A cette occasion c’est environ 40 films qui seront projetés dans les 5 communes de Niamey et dans quelques grandes villes du Niger.

Oumou Gado