Une journée d’échanges sur la communication gouvernementale a été initiée ce mercredi, 23 mars 2022, dans la salle des banquets de la Primature. Cette rencontre qui a réuni les différents Chargés de Communication des ministères a été présidée par M. Abdoul Kadri Tidjani Idrissa, Ministre de l’élevage, Porte-parole du Gouvernement en présence de M. ZADA Mahamadou, Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Idimama Koutoudi, Conseiller Spécial du Président de la République, du Directeur de Cabinet et le Conseiller en communication du Premier Ministre et de plusieurs autres invités.
Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé, M. Abdoul Kadri Tidjani idrissa a, tout d’abord, indiqué que le but de cette journée d’échanges porte sur les enjeux de la communication gouvernementale et « procède du constat généralement établi et selon lequel le Gouvernement communique peu ou pas du tout ».
Ce constat fondé ou non, a-t-il indiqué, « est révélateur de l’impérieuse nécessité, pour le Gouvernement, de renforcer son dispositif de communication et de communiquer davantage ».
C’est dans cette optique qu’une cellule de communication a été mise en place, a précisé le Ministre de l’Elevage, Porte-parole du Gouvernement, « afin d’édifier l’opinion sur les actions gouvernementales ».
Les communicateurs des différents ministères, par la position stratégique qu’ils occupent, sont, d’après lui, les mieux indiqués « pour être conviés aux présents échanges afin de diagnostiquer les goulots d’étranglement rencontrés dans leur structure et les moyens de les résorber ».
- Abdoul Kadri Tidjani a, par ailleurs, annoncé que cette session sera suivie par une autre journée d’échanges mais qui, cette fois-ci, réunira les Secrétaires Généraux des Ministères.
Il a, enfin, terminé son discours en adressant des remerciements appuyés aux « experts commis pour animer cette journée pour leur disponibilité et leur accompagnement ».
Intervenant à son tour, M. ZADA Mahamadou, Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, a tenu à saluer l’initiative de la présente session de formation et d’échanges sur la plus-value que peuvent apporter les chargés de communication en vue de renforcer la communication des ministères et, globalement, celle du Gouvernement dans son ensemble.
Il a demandé aux participants d’être « assidus dans les discussions afin de tirer le meilleur parti de cette formation » dont l’importance ne fait l’ombre d’aucun doute.
Il a, enfin, souhaité qu’un cycle régulier de formation des communicants des ministères soit établi, « car, de nos jours, la réussite de nos actions de développement est de plus en plus dépendante de la communication qui les accompagne, devenant ainsi un secteur incontournable ».
Pendant les 24 heures d’horloge que durera la présente rencontre, plusieurs thématiques seront développées par d’éminents experts en communication.
Bassirou Baki Edir