La Salle Présidentielle du Centre des Conférences Mahatma GANDHI de Niamey a abrité les travaux du forum de Haut Niveau de Mobilisation Sociale sur l’eau, l’Hygiène et l’Assainissement le Mardi 15 Mars 2022. Placée sous le haut Patronage de la Première Dame Hadjia Hadiza Bazoum, cette importante activité organisée par la Fondation NOOR en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) a vu la participation des parlementaires, des leaders religieux et coutumiers, des Ambassadeurs, des représentants des ONGs et Associations de développement, ainsi que les partenaires Techniques et Financiers du secteur. Il faut aussi noter la présence du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Adamou Mahaman et du Président du REJEA M. Ousmane Dambadji.
Prenant la parole à cette occasion, le Président du REJEA Ousmane Dambadji a insisté sur la nécessité de fédérer tous les acteurs autour de l’ambitieux programme de renaissance Acte 3. Il s’agit de prendre à bras le corps, ce secteur si chantier à son Excellence le Président de la République Mohamed Bazoum pour qui l’eau ne doit pas être un instrument de chantage politique mais plutôt un facteur de développement, de paix et de cohésion sociale. D’où la tenue de ce Forum de Mobilisation sociale placé sous le haut patronage de la Première Dame dont la sensibilité aux questions de développement en général et à l’accès à l’eau potable en particulier permettra de booster le plaidoyer pour le secteur.
Pour sa part, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Adamou Mahaman a salué la tenue de cette initiative de mobilisation en prélude au Forum Mondial de l’eau qui se tiendra du 21 au 26 Mars 2022 à Dakar. Il a également rappelé les engagements du Chef de l’Etat en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement en appui au Programme Sectoriel Eau Hygiène et Assainissement(PROSEHA). Aussi, le Ministre a insisté sur le potentiel dont le Niger regorge en matière de ressources en eau et les perspectives de valorisation dans le contexte des changements climatiques.
La Première Dame à travers son message de plaidoyer dans un moment solennel a décliné sa volonté ferme d’accompagner le secteur pour qu’aucun nigérien ne souffre à cause de la problématique d’accès à l’eau potable : » l’eau c’est la vie », « l’hygiène c’est la santé et l’assainissement c’est la dignité. C’est pourquoi, j’accepte d’être l’ambassadrice du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement afin de matérialiser la volonté politique du Président de la République Son Excellence Bazoum Mohamed. Je m’engage à porter le plaidoyer et à mobiliser tous les acteurs nationaux et internationaux autour de cette noble volonté politique », a-t-elle soutenue.
Ce forum fut l’occasion pour les institutions et organisations du secteur de l’eau et de l’assainissement de présenter leurs actions et les perspectives afin de relever le défi de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au Niger.
Le Président du REJEA Ousmane Dambadji a décerné un trophée symbolique d’Ambassadrice de l’Eau et de l’Assainissement au Niger à la Première Dame pour matérialiser la confiance placée en sa personne pour promouvoir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement au Niger.
Cette première édition du Forum de Haut Niveau de Mobilisation sociale pour l’Eau et l’Assainissement marquée par un succès retentissant annonce déjà les couleurs de la prochaine où plusieurs premières dames d’Afrique de l’Ouest seront conviées à Niamey afin de créer un Réseau des Premières Dames pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Cellule Communication/REJEA