Le mercredi 16 mars 2022, des individus armés à bord d’une dizaine de motos ont intercepté aux environs de 13 heures, un bus de transport de voyageurs en provenance du Burkina Faso, à 5 km de Petelkole dans le département de Téra (région de Tillabéry).
Ils se sont postés en embuscade et intercepté le bus bondé de personnes parmi lesquelles se trouvaient 3 policiers qui revenaient de leur service pour rejoindre leur famille à Téra. 2 des 3 policiers ont été exécutés par les terroristes tandis que l’autre a été blessé à l’avant-bras. De sources sécuritaires qui se sont rendues sur place juste après le drame, 19 personnes parmi les passagers du bus ont, aussi, été tuées et 5 autres ont été blessés.
Ces évènements se sont produits 24 heures après l’exécution d’un vieil homme de 70 ans à Méhanna, une localité située à 85 km plus au nord-est des lieux où le bus a été incendié et ses passagers massacrés. D’après certaines sources, à plusieurs reprises les populations de la zone auraient fait cas de mouvements suspects d’individus armés à motos. D’après certaines informations relayées par les sources sécuritaires, au moins deux camions dont un remorqueur ont été retrouvés en flammes près des lieux où le bus a été pris en embuscade et ses passagers exécutés.
La compagnie STM dont le bus a été intercepté par les terroristes a publié un communiqué, ce jeudi 17 mars 2022, communiqué dans lequel elle adresse ses condoléances aux familles des victimes et informe sa clientèle de la suspension de tous ses départs sur le Burkina Faso. Même son de cloche du côté du syndicat des transporteurs qui, pour sa part, estime qu’au vue de la dégradation de la situation sécuritaire, il n’est plus question de continuer à emprunter les routes qui vont du Niger au Burkina Faso.
Le Burkina Faso, pays voisin à l’ouest du Niger où de nombreux groupes terroristes ont, tout dernièrement, commencé à fomenter de multiples actes de violence en posant des mines ou en prenant des FDS en embuscade sur le prolongement local de la route qui va de Téra à Ouagadougou en passant par Dori et Kaya. Pas plus tard que le 13 mars dernier, sur l’axe Dori-Kaya, un bus de transport de voyageurs a sauté sur un engin explosif improvisé avec ses passagers. Le bus a été irrémédiablement endommagé, 2 de ses passagers ont été tués et de nombreux autres blessés.
Bassirou Baki Edir