Football/ Phase de Poule Coupe de la Confédération : L’U.S.G.N coincée à  Niamey par le Simba S.C !

 

2ème Journée le dimanche 20 février dernier des rencontres de la Phase de Poule de la 2ème compétition phare de la Confédération Africaine de Football(CAF) à savoir la Coupe de la Confédération.

Après sa lourde défaite 5-3 à l’issue de la 1ère journée face au club marocain de la Renaissance Sportive de Berkane le 13 février dernier, l’USGN (l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale) l’unique club nigérien dans cette compétition, à une nouvelle fois craqué face au club Tanzanien de Simba S.C cette fois au stade Général Seyni Kountché de Niamey et devant un public acquis à sa cause. Pourtant dominateur tout au long de la 1ère période, les hommes de l’entraineur Zakari Yaou Ibrahim auraient pu tuer le match au vu des incessantes occasions de buts manquées et surtout avec le but inscrit dès la 12ème minute de jeu par le milieu offensif gendarme Wilfried Gbeuli. Ni Zakari Victorien Adebayor, Boubacar Hainikoye, ni Abdoulaye Lalo Ousmane n’ont réussi à faire le break face à une résistante et imperméable défense tanzanienne.

Un Simba SC très costaud qui a évité tous les pièges tendus par l’US de la Gendarmerie Nationale de Niamey. Avec la révision de son système défensif, le club nigérien continue son offensif dans le camp des Sambistes. Naïve ou fébrile, la défense nigérienne pilotée par Razak Seyni prendra un sérieux mais inexplicable coup à la 85ème minute avec cette égalisation Tanzanienne inattendue signé Bernard Morisson sur corner. Un véritable coup d’arrêt pour les nigériens qui ne s’en reviennent pas. Comme face à la RS Berkane où elle a été humilié en encaissant 5 buts, la défense de l’USGN vient encore de se montrer « fébrile et amorphe » avec ce but en or marqué par les tanzaniens. Score final : 1 but partout. Face à la presse, le coach de l’USGN s’est dit déçu de ce résultat nul. « J’ai pas compris l’attitude de notre défense malgré le travail titanesque que nous avions abattu tout au long de la semaine. Certes nous avions pris un but fatal en toute fin de rencontre, mais avouons-le, nous avions dominé le match.

Nous avons encore quatre matchs à jouer. Nous espérons faire tout pour prendre des points à commencer avec le prochain match contre l’ASEC Mimosas à Niamey ». Justement la rencontre USGN et ASEC Mimosas d’Abidjan se jouera le dimanche 27 février prochain. Une rencontre initialement prévue à Niamey mais…qui pourrait être délocalisé dans une autre capitale de la sous-région. Selon mes informations, le stade Général Seyni Kountché de Niamey pourrait à nouveau être fermé en raison de l’état de sa pelouse jugé « calamiteux » suite à une visite inopinée la semaine dernière d’une mission de la CAF.

Sauf intervention musclée du Président de la FENIFOOT le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, l’USGN risque de jouer tous ces 4 prochains matchs à l’extérieur du Niger. Et le stade de Kégué de Lomé au Togo ou celui de l’Amitié de Cotonou au Bénin pourraient être les pistes. D’ici le mercredi 23 février prochain, l’USGN sera située sur sa prochaine destination au cas où la CAF met sa menace en exécution. Auquel cas, elle jouera contre l’ASEC Mimosas à Niamey. Prions alors pour les bleus de la Gendarmerie Nationale.

Ousmane Keita

Niger Inter Hebdo N°56 du Mardi 22 Février 2022