Le Palais des Sports du 29 juillet de Niamey a accueilli du 1er au 7 février derniers les combats de l’édition 2022 du Championnat d’Afrique de Para-Taekwondo. Une compétition inscrite dans le calendrier annuel de World Taekwondo (la Fédération Internationale de Taekwondo). Après le sacre du Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations de football, c’est au Niger de lui emboiter le pas en remportant le trophée sur les deux tournois en jeu.
C’est le patron de la Confédération Africaine de Taekwondo en personne notre compatriote Elhadj Idé Issaka entouré de tout son staff de ladite instance qui a présidé de bout en bout cette compétition. Plus d’une vingtaine de nations a participé à cette 2ème compétition phare de l’instance dirigeante du Taekwondo africain après celle des valides. D’ailleurs dans son discours prononcé à cette occasion, Elhadj Idé Issaka a rendu un vibrant hommage aux Para-Taekwondoistes au-delà de tous ceux qui souffrent d’handicap.
« La Confédération Africaine de Taekwondo a toujours œuvré pour que cette discipline soit pratiquée par tous, sans exception. Nous continuerons à réfléchir pour redonner davantage à ce sport la place qui est la sienne », a indiqué le Président Idé Issaka. Et le week-end écoulé restera sans aucun doute sur le plan continental, un week-end ouest-africain. Après le sacre du Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations de football, c’est au Niger de lui emboiter le pas en remportant le trophée sur les deux tournois en jeu.
Ce sacre du Niger est le fruit d’un travail méticuleusement abattu tant par les combattants, techniciens que par la fédération nigérienne de Taekwondo. Ainsi au classement général par équipe en Para-Taekwondo : 1er Niger suivi de l’Egypte et 3ème le Ghana. En Open G2 : 1er Niger, 2ème la Cote d’Ivoire et 3ème le Burkina Faso. Outre ce sacre héroïque des nigérien sur les deux plateaux, il faut noter la performance des athlètes mais aussi la parfaite organisation de ces deux grands rendez-vous.
En tout cas, le Président de la Confédération Africaine de Taekwondo le nigérien Elhadj Idé Issaka s’est énormément réjoui de cette organisation réussie. Un exemple à suivre par les autres nations qui auront bientôt la charge d’abriter ces genres de compétitions. Elh Idé Issaka y tient mordicus à ces préalables car depuis à l’issue de sa brillante élection en 2021, il a promis de redorer son blason au Taekwondo africain.
Ousmane Keita
Amadou Mahamadou Mahara, médaillé d’or et meilleur combattant de l’Open G-2
Issa Samssou meilleur arbitre de l’Open international du Niger G-2
Me Alio Badara meilleur coach de l’Open international, entraineur coach national