Le Palais Léon MBA de Libreville a servi de cadre à la réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie en présence du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale du Niger M. Kalla Ankourao, les 27 et 28 Janvier 2022.
La présence du représentant du parlement nigérien à Libreville marque l’Admission de l’Assemblée nationale du Niger au Bureau de l’APF.
Dans le mot qu’il a prononcé, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale a, au nom du Président de l’institution, remercié l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie pour avoir accepté l’admission de l’Assemblée nationale du Niger au Bureau de ladite institution.
L’Honorable Kalla Ankouarao d’adresser une pensée particulière aux pays du Sahel qui n’ont pas pu faire le déplacement de Libreville pour des raisons liées aux interruptions des processus démocratiques au niveau de ces pays. «En cette heureuse circonstance, je ne puis m’empêcher de penser aux pays frères sahéliens que le Niger aura à cœur de représenter dignement au sein de cette instance. Ils ne sont pas avec nous aujourd’hui en raison des contingences que nous connaissons tous. Il va sans dire que leur situation nous interpelle parce que porteuse de graves dangers pour l’ordre démocratique, cheval de bataille de l’APF et de la francophonie », a-t-il souligné.
La rencontre qui a réuni les représentants des parlements francophones du monde a été une tribune pour le 1er vice-président de l’Assemblée nationale de plaider la cause du Sahel plus précisément la question du terrorisme qui affecte aujourd’hui les pays de la zone dite des trois frontières.
« Notre souhait au Sahel, est de pouvoir disposer d’un soutien actif et déterminé de l’ensemble de la communauté internationale afin que la terreur soit vaincue sans perturber ni l’ordre social ni le système démocratique que nos pays ont patiemment bâti», a lancé M. Kalla Ankouarao.
En bon diplomate, le premier Vice-président du parlement nigérien d’interpeller ses collègues sur la nécessité d’assister les pays du Sahel : «Nous voudrons pouvoir compter sur tous nos collègues députés ou sénateurs pour relayer, auprès de tous les Etats membres de notre organisation commune, notre besoin de soutien actif pour combattre et vaincre les terroristes afin que la paix et la quiétude reviennent au Sahel et que la francophonie aille encore de l’avant car, faut-il le rappeler, tous les pays sahéliens qui font face à l’hydre terroriste sont francophones.», a renchéri M. Kalla Ankourao.
Il a fustigé le comportement de certains sahéliens qui estiment que la lutte contre le terrorisme ne peut se faire sans la remise en cause de l’ordre constitutionnel normal. « Cette terreur gagnerait si elle devait divertir nos pays du seul combat qui vaille, la lutte contre la pauvreté et le sous-développement ; elle gagnerait si pour la contenir l’on devait sacrifier l’ordre constitutionnel ; elle gagnerait si elle devait contribuer à retarder le chantier de l’intégration sous régionale et africaine », a déploré le 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
Du 27 au 28 Janvier 2022, cette réunion de Libreville a permis aux participants de discuter sur plusieurs points concernant la vie de l’APF parmi lesquels : la présentation de la 47e Session de l’APF et du 9e Parlement francophone des jeunes (PFJ) ; l’audition de M. Geoffroi Montpetit, Administrateur de l’OIF ; l’état d’avancement de la réforme des statuts de l’APF ; la composition du Bureau et de l’Assemblée ; l’examen des situations politiques et le rapport d’activité du Secrétaire général parlementaire.
Oumou Gado