Photo DR

Diffa : De lourdes défaites infligées aux terroristes de l’ISWAP

Les vaillants soldats des Forces de Défense et de Sécurité de la région de Diffa, au Sud-est du Niger, ont encore imposé un échec cuisant aux éléments de l’État Islamique en Afrique de l’ouest (ISWAP), ce samedi 29 janvier 2022.

D’après le communiqué du ministre de la défense nationale, Alkassoum Indatou, c’est aux environs de 7 heures 30 minutes qu’un élément ennemi à bord de sept Toyota, a attaqué la position militaire de Chetima Wangou, dans la région de Diffa. Toutefois, la réaction énergétique des vaillants militaires du poste ne s’est pas fait attendre.

Cette promptitude a en effet permis de ‹‹ repousser l’attaque et mettre l’ennemi en déroute ››, indique le même communiqué.

Le bilan provisoire fait état de 3 véhicules des assaillants détruits, un véhicule trouvé abandonné ainsi qu’une dizaine de corps trouvés.

Depuis la mort de son leader en 2021, Boko Haram devenu ISWAP a vu significativement sa capacité de nuisance réduite. Idem pour ses attaques sporadiques dans la région de Diffa, et qui se sont avérées comme des échecs cuisants. Car désormais faut-il le rappeler, ils doivent faire face à la force de frappe foudroyante des FDS, aptes à réagir promptement contre toute attaque, afin d’infliger une défaite à l’ennemi.

Le ministre de la défense a saisi cette occasion pour adresser, au nom du Président de la République, chef suprême des armées, ses ‹‹ très vives félicitations aux forces de défense et de sécurité pour ces résultats ››. Tout en réaffirmant sa confiance à ceux-ci, dans leurs capacité et volonté de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens, sur l’ensemble du territoire national, le ministre Alkassoum Indattou a également exprimé sa gratitude aux partenaires de la FMM qui est la Force Multinationales Mixtes dont ‹‹ l’appui reste important pour l’atteinte de nos objectifs communs ››.

Les autorités ont consenti des efforts importants en dotant les forces de défense et de sécurité (FDS) des moyens conséquents pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Grâce au courage et au patriotisme de nos soldats, le Niger a enregistré moins de perte en vies humaines en 2021 dans la zone des trois frontières.

Pourtant au regard de la situation géographique du Niger et du fait qu’il subit des agressions sur plusieurs fronts le long de ses frontières, notre pays fait preuve de résilience face aux terroristes. Et c’est justement pour faire face plus efficacement au défi sécuritaire que le président de la République a pris l’engagement de doter les FDS des moyens d’information et logistiques appropriés.

Koami Agbetiafa