Face aux commentaires suscités par la saisie record de la cocaïne au Niger présentée à la presse la semaine dernière, le ministre de l’Elevage, Porte-parole du Gouvernement, Tidjani Idrissa Abdoulkadri, a animé, le lundi 10 janvier 2022, un point de presse en présence de Hamadou Adamou Souley, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation afin d’éclairer la lanterne des nigériens .
Face à la presse, le Porte-parole du gouvernement a d’abord rappelé « les efforts inlassables déployés par les pouvoirs publics pour lutter contre le trafic illicite de la drogue et d’autres substances psychotropes au Niger. » Il a ensuite apporté des explications sur la quantité de drogue saisie au Niger de 2015 au 03 janvier 2022. Il s’agit de 32 tonnes 336 538 kg de l’herbe de cannabis ; 21 tonnes 466 986 kg de résine de cannabis ; 16 212 035 comprimés de Diazépam ; 50 972 651 comprimés de Tramadol, 228 kg 185 de cocaïne ; 121 038 comprimé d’amphétamine ; 8kg 098 de métamphétamine ; 2kg 211 crack ; 1 353 comprimés d’éphédrine et 481 ; 75 grammes d’héroïne. L’ensemble de ces saisies a été fait sur 15 709 hommes et 337 femmes et la valeur marchande des drogues saisies s’élève à 93 643 473 997 francs CFA.
L’occasion pour le ministre Porte-parole du gouvernement de rappeler la suite judiciaire donnée à ces dossiers. « Au regard de la gravité et des conséquences du trafic de drogue et contrairement aux allégations faisant état de l’absence des poursuites judiciaires, 34 dossiers traitant du trafic de stupéfiants ont été transmis à la justice. 10 de ces dossiers ont été déjà jugés et 24 autres sont en instructions », a-t-il expliqué.
« Le gouvernement réaffirme sa ferme volonté à intensifier les efforts pour traquer, appréhender, et traduire devant les tribunaux tous les auteurs et complices des trafics des stupéfiants qui constituent une menace pour la paix, la sécurité, l’économie et la santé publique », a indiqué le ministre Porte-parole du gouvernement. Il a saisi l’occasion pour féliciter les responsables de l’OCRTIS avant de souligner que le trafic de drogue « constitue la base architecturale du terrorisme, de blanchiment d’argent et d’autres formes de criminalités transnationales ».
Aux termes de son intervention, le ministre de l’Elevage, Porte-Parole du Gouvernement s’est apprêté à quelques questions des journalistes sur l’incinération des drogues saisies ou encore l’utilisation des véhicules officiels dans le transport de stupéfiants. A toutes ces questions, le ministre de l’Elevage qui était entouré de son homologue de l’Intérieur et de la Décentralisation a apporté des réponses. Il faut noter que la rencontre s’est tenue également en présence du procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Niamey, du Directeur général de la Police et celui de l’Office central de répression de trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).
Almoustapha Aboubacar