Comme vous le savez, dans l’affaire dite des bébés importés du Nigeria dans laquelle sont impliquées plusieurs personnalités du pays dont l’ancien président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, la Cour d’Appel (CA) de Niamey saisie du dossier après que le Tribunal Correctionnel du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey se fut déclaré incompétent, avait mis en délibéré son verdict final pour le 13 juillet 2015.
Tous les regards et les faux espoirs des militants lumanistes étaient rivés sur la CA de Niamey. En ce lundi 13 juillet 2015, malgré le carême, l’enceinte de la Cour d’Appel de Niamey avait été prise d’assaut par les militants du Lumana venus en masse pour entendre le prononcé du délibéré de l’affaire dite des bébés importés du Nigéria. Déjà, les jours précédents, une espèce d’ambiance festive régnait dans les milieux lumanistes comme s’ils étaient mis dans le secret des délibérations de la Cour. Mieux, la résidence du Fugitif venait d’être badigeonnée par une nouvelle couche de peinture pour faire peau neuve à l’occasion du retour triomphal de »Tawèye baba » depuis Paris.
A lire aussi…
Les réseaux sociaux et certains médias avaient été investis pour relayer l’information. On ne sait pas d’où venait cette assurance des hamistes par rap- port à la décision de la Cour d’Appel de Niamey, toujours est-il qu’ils étaient très confiants en cette veille du délibéré. Patatras, ce fut la grande déculottée, lorsque d’une voix calme et posée, le président de la CA de Niamey, Gayakoye, donna lecture du prononcé, puis s’ensuivit dans la salle d’audience un silence des cimetières. Militants lumanistes, accusés et leurs conseils furent littéralement abasourdis par le verdict final qui reconnaissait au Tribunal Correctionnel pleine compétence pour connaître de l’affaire au fond et rejetait, subsidiairement, la de- mande visant à faire annuler le mandat d’arrêt national délivré contre le sieur Hama Amadou. La mort dans l’âme, les hamistes ne mirent pas plus d’une minute pour quitter les lieux, la grande espérance de la veille ayant fait sans doute place au grand désenchantement du jour et la gigantesque fête prévue à cet effet remise à plus tard ! Les hamistes ne tirent jamais les leçons du passé, car rappelez-vous, dans le litige ayant opposé le MNSD à Hama Amadou, les partisans de ce dernier avaient affiché la même confiance à la veille du verdict final du Tribunal, et Hama lui-même se trouvant à l’extérieur à l’époque était rentré précipitamment au Niger pour savourer sa »victoire ». Mal- heureusement, la déconvenue avait été à la hauteur de l’illusion de la veille, car le Tribunal de Grande Instance de Niamey avait donné raison à Seini Oumarou pour le contrôle du MNSD Nassara. A l’époque, on avait expliqué l’euphorie prématurée du camp Hama par un soudoiement des juges en charge du dossier à l’aide d’un gros paquet d’argent. Malheureusement pour les hamistes, la justice nigérienne était restée inflexible et incorruptible. Aujourd’hui, il semblerait que la même méthode aurait été tentée mais sans succès !
En tout état de cause, pour nous autres lettrés, la décision de la CA ne rendra pas à Hama Amadou la plénitude de ses droits, car l’affaire sera toujours renvoyée devant un tribunal pour être jugée au fonds. C’est pourquoi l’atmosphère fiévreuse qui avait régné dans les milieux Lumana à la veille du verdict de la CA dénotait tout simplement de l’analphabétisme et surtout de l’ignorance crasse de ces milieux lumanistes des arcanes judiciaires ! Au bas mot, cette affaire est partie pour au moins une nouvelle année !
(Nous y reviendrons avec un peu plus de recul dans nos prochaines éditions).
Zak (OPINIONS N° 265 DU 21 JUILLET 2015)