Insécurité dans le Sahel : Des dizaines de terroristes neutralisés près de Fantio (Téra)

Le samedi, 04 décembre 2021, des dizaines de terroristes ont été neutralisés à 5 km de Fantio, un village situé près de Téra dans la région de Tillabéry. C’est ce qu’a rapporté le Ministère de la Défense Nationale dans un communiqué rendu public le dimanche, 5 décembre 2021. Les terroristes ayant survécu aux affrontements avec les forces de défense et de sécurité du Niger ont emporté avec eux les corps de leurs homologues neutralisés en plus de leurs blessés.

Selon le Ministère de la Défense Nationale, c’est suite à une information faisant cas de « la présence de terroristes dans les environs de sa position » que le chef du détachement des Forces de Défense et de Sécurité déployé à Fantio dans le Gorouol a dépêché pour vérification quelques hommes à bord de 3 Toyota et un véhicule blindé.

Le groupe de soldats envoyé en reconnaissance a croisé à près de 5 km de son point de départ des centaines de terroristes armés.

D’après le communiqué du Ministère de la Défense Nationale, les éléments des FDS se sont farouchement défendus suite aux combats qui ont suivi. Ils ont « occasionné des dizaines de morts à l’ennemi, avant d’être submergés par le nombre. Les renforts venus de Wanzarbé et de Téra, ainsi que le soutien aérien, apportèrent leur appui à l’élément accroché et contribuèrent à mettre l’ennemi en déroute », ajoute la communiqué.

A l’issue des accrochages, l’on déplore 12 éléments des FDS tombés sur le champ d’honneur et 8 blessés.

Quant aux terroristes, des dizaines ont été neutralisés et retrouvés sur place sur le champ de bataille bien qu’ils aient pu emporter de nombreux autres corps, apprend-on près du Ministère de la Défense Nationale qui ajoute que plusieurs de leurs motos ont été détruites et des moyens de communication leur appartenant récupérés.

Le Ministre de la Défense Nationale indique qu’« au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées », il « adresse ses condoléances attristées aux familles des décédés et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».

Il félicite et encourage, enfin, les « FDS qui ne cessent de prouver leur engagement et leur détermination dans leur mission de défense du pays et plus particulièrement dans les opérations en cours pour lesquelles un bilan sera fait dans les jours à venir ».

Bassirou Baki Edir