Coronavirus et Santé de la Reproduction : 25 journalistes formés sur la continuité des services de SRMNIA en période de Covid-19

 

 

Du 2 au 4 novembre 2021, un atelier portant sur la « mobilisation des influenceurs en faveur de la continuité des services de Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, Infantile et de l’Adolescent (SRMNIA) en période de Covid-19 » a été organisé par l’ONG Convergence pour le Développement Durable (CODD) au centre Africa Hall de Niamey. L’atelier a enregistré  plus d’une vingtaine de participants, composés de journalistes et animateurs des médias publics et privés des régions de Niamey et Tillabéry.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été couplée au lancement du projet « mobilisation des influenceurs en faveur de la continuité des services SRMNIA en période de Covid-19 ».

Il importe de souligner que l’apparition de la pandémie du Coronavirus a sérieusement impacté, la régularité de la fréquentation des femmes et des jeunes, des structures sanitaires notamment les services de la santé de la reproduction et du planning familial (SR/PF).

C’est du moins le constat de Dr Houssein Amadou, Directeur de la Planification Familiale au Ministère de la Santé Publique et de la Population qui, au nom du Directeur Général de la Santé de la Reproduction et du Planning Familial, a ouvert les travaux de l’atelier et lancé le projet de mobilisation des influenceurs en faveur de la continuité des services SRMNIA.

Au-delà de la baisse de fréquentation des services SR/PF, il faut aussi relever celle de l’offre de services en matière de SRMNIA dans les structures sanitaires.

Ce qui n’a pas manqué de provoquer des conséquences fâcheuses comme les grossesses non désirées et la contraction de diverses sortes de maladies.

Dr Housseini Amadou a souligné avec insistance que cette « situation de baisse, voire de rupture de l’offre des services SR/PF durant la pandémie de Covid-19, interpelle tous les acteurs à réagir en vue de soutenir les offres de l’Etat à travers le Ministère de la Santé pour la continuité des services ».

La pandémie du coronavirus est partout présente, c’est pourquoi il a appelé les participants à davantage s’impliquer dans la sensibilisation des populations au strict respect des mesures barrières afin que le combat contre la propagation de cette maladie soit un succès.

« Les comportements à risque demeurent dans la population malgré les consignes énoncées par le gouvernement », a-t-il souligné.

Pour le Directeur de la Planification Familiale, la présente formation et le projet « Mobilisation des influenceurs en faveur de la continuité des services SRMNIA en période de Covid-19 » sont d’une importance capitale pour les populations nigériennes.

Le choix porté sur les journalistes des médias publics et privés et les animateurs des radios communautaires pour cette formation est, selon lui, à saluer. Ibrahim Raphaël, Secrétaire Exécutif de l’ONG CODD, a, pour sa part, remercié les participants pour la disponibilité dont ils ont fait preuve en répondant présents à cet atelier. Il les a appelé à suivre attentivement les modules qui leur seront enseignés.

Pendant les trois jours que durera la rencontre, les participants ont, en effet, suivi, grâce à d’éminents conférenciers, des thématiques portant sur la situation de la covid 19 au Niger, la prestation des services de la SR/PF en période de Covid-19, l’exercice du métier de journaliste et d’animateur en temps de crise et l’utilisation de certains outils des nouvelles technologies de l’information et de communication.

Ces thématiques ont, dans leur ensemble, pour objectif de mieux outiller les hommes des médias publics et privés à réaliser des publications de qualité en vue d’une meilleure sensibilisation des populations. Le succès du présent projet en dépend pour une large part car il a été initié en vue de sensibiliser les jeunes et les femmes, voire toute la population sur les risques de propagation de la pandémie de la Covid-19, l’importance d’observer les gestes barrières et de la fréquentation des structures d’offre de services SRMNIA.

Mobiliser une centaine d’influenceurs d’ici l’année 2022 pour une continuité des services SRMNIA en période d’urgence dans les régions cibles que sont Niamey et Tillabéry est un des objectifs que s’est donné le projet. Les hommes de médias seront, au sortir de la présente formation, assez outillés pour jouer ce rôle.

Le projet « Mobilisation des influenceurs en faveur de la continuité des services de SRMNIA est une initiative de l’ONG CODD sur un financement de MSH (Management Sciences for Health).

Bassirou Baki Edir