Actuellement, notre monde traverse une période de turbulences et de réajustements face aux impacts des changements et de la pandémie inédits depuis un siècle. La communauté internationale fait face à de nombreux défis.
Dans ce contexte, le Président chinois Xi Jinping a solennellement avancé l’« Initiative pour le Développement Mondial » à l’occasion de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, appelant la communauté internationale à accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030), car le développement est la clé pour résoudre tous les problèmes.
L’« Initiative pour le Développement Mondial » est un bien public important et une plateforme de coopération proposés par la Chine à la communauté internationale, elle est aussi une illustration vivante de la vision d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité dans le domaine du développement.
Cette initiative a pour objectif de promouvoir un développement mondial plus fort, plus vert et plus sain. Ses concepts et principes fondamentaux se présentent comme suit :
– Accorder la priorité au développement et le considérer comme la clé passe-partout de tous les problèmes.
– Placer le peuple au cœur de nos préoccupations et œuvrer à un développement pour le peuple, par le peuple et au profit du peuple, de manière à renforcer son sentiment de bonheur, de satisfaction et de sécurité.
– Œuvrer au bénéfice pour tous et porter une grande attention aux besoins particuliers des pays en développement, et veiller à régler le problème du développement déséquilibré et insuffisant dans les différents pays.
– Veiller à la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature et lutter activement contre le changement climatique.
– Promouvoir le développement par l’innovation et saisir les opportunités historiques offertes par la nouvelle révolution scientifique et industrielle.
– Etablir un partenariat global pour le développement et créer un environnement de développement mondial ouvert et interconnecté caractérisé par « consultation ample, contribution conjointe et les bénéfices partagés ».
– Adopter des actions concrètes en renforçant la communication et la coordination des politiques de développement mondial et consolidant les investissements dans le développement.
– Promouvoir la synergie entre de différentes initiatives sur le développement et accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
L’« Initiative pour le Développement Mondial » fait de la coopération concrète son guide d’action. En prenant le pouls du développement mondial et en se basant sur ses besoins urgents, l’Initiative accorde la priorité à la coopération sur la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire, la riposte sanitaire et les vaccins, le financement du développement, le changement climatique et le développement vert, l’industrialisation, l’économie numérique et l’interconnexion, propose des visions et plans de coopération, et vise à transformer le consensus sur le développement en actions concrètes, pour injecter un nouvel élan à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Cette année marque le centenaire de la fondation du Parti communiste chinois et également le cinquantenaire du rétablissement de la République populaire de Chine dans son siège légitime aux Nations Unies. A cette occasion, la Chine a avancé l’« Initiative pour le Développement Mondial » pour apporter une contribution plus importante au développement équilibré mondial et à la noble cause des Nations Unies. Le peuple chinois et le peuple africain ont tous les deux le plein droit d’avoir une vie meilleure.
A cet égard, la Chine invite tous les pays africains, y compris le Niger à adhérer à cette initiative pour saisir cette opportunité de réaliser un développement durable. La Chine entend travailler main dans la main avec tous les pays africains pour construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
SEM Jiang Feng, ambassadeur de Chine au Niger