La direction générale de l’Institut National de la Statistique (INS), a organisé, le samedi 19 octobre 2019, à l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, une journée de sensibilisation et d’information des partenaires de l’INS. La journée a été présidée par le Vice-Président de l’Assemblée Nationale, en présence du Président du réseau parlementaire pour la promotion de la statistique, des Honorables Députés, du SG du Ministère du Plan, du DG de l’INS et du Président du réseau des journalistes pour le développement de la statistique.
Il ressort de l’intervention du DG de l’INS que l’importance de cette journée est de mieux informer les principaux utilisateurs des données statistiques sur les missions et les activités de l’INS. L’objectif est de sensibiliser les partenaires de l’INS sur l’importance et l’utilité de la production des données statistiques fiables et de qualité, pour la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de développement économique, social et culturel et le processus de prise de décision.
Cette rencontre a permis de réaliser des débats fructueux et d’échanger avec les parlementaires sur la mission principale de la statistique, qui est de servir d’outil d’aide à la prise de décision, en vue de plaider à l’endroit des décideurs afin d’accompagner l’INS à accomplir convenablement sa mission.
A l’occasion de cette journée, le Président du réseau parlementaire pour la promotion de la statistique, a, de prime abord remercié les Honorables Députés d’être venus nombreux témoigner leur considération et leur intérêt à ce cadre d’échanges. L’IDH, la fiabilité et la qualité des données statistiques produites par l’INS, l’évolution des coûts et des prix des produits, ont été les principales questions abordées par les différents intervenants.
Vu la qualité et l’importance du débat, le Président du réseau parlementaire pour la promotion de la statistique a rassuré les élus nationaux, d’organiser en partenariat avec la direction générale de l’INS, une journée spéciale sur la statistique à l’Hémicycle.
Azahi Souleymane