Un séminaire ministériel d’informations et de sensibilisation sur l’harmonisation du Baccalauréat dans les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est tenu, du 3 au 6 mars derniers, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Notre pays a été représenté lors de ces assises par la ministre des Enseignements Secondaires, Mme. Bety Aichatou Habibou Oumani, et par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Asmane Abdou.
Plusieurs experts nigériens relevant du secteur de l’éducation ont aussi pris part aux travaux préparatoires. Durant ces travaux, un rapport général sur les conditions de mise en œuvre du processus a été fait. Ce séminaire a été une occasion pour les experts de prendre des mesures relatives à la création de structures régionales et nationales pour un bac harmonisé, par l’introduction dès 2018 à titre pilote, d’épreuves communautaires organisées parallèlement ou après la tenue du bac national; la charte communautaire d’organisation du bac qui prend en compte les similitudes et les disparités constatées dans les modalités d’organisation du bac dans les Etats membres ; l’installation d’un dispositif de sécurisation des diplômes ; et enfin des mesures d’accompagnement de l’harmonisation du bac. A ce niveau, la formation systématique des personnels impliqués dans l’organisation du bac a été souhaitée.
Pour la ministre des Enseignements Secondaires, Mme. Béty Aichatou Habibou Oumani, cette réforme vient à point nommé, dans un contexte où SE le Premier ministre Chef du Gouvernement M. Brigi Rafini a instruit les ministres en charge de l’éducation de réfléchir sur les modalités de l’organisation du Baccalauréat au Niger par la mise en place du comité national et sous régional de l’harmonisation du bac. «Cette initiative de l’UEMOA est une opportunité pour le Ministère des Enseignements Secondaires et celui des Enseignements Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de s’engager et de s’inscrire dans une démarche d’harmonisation de l’organisation du Bac sur l’ensemble du territoire, ce, à travers l’Université Abdou Moumouni, les nouvelles universités de notre pays et les directions régionales des Enseignements Secondaires» a expliqué la ministre des Enseignements secondaires.
Samira Sabou