L’excellence est bel et bien au rendez-vous à l’Ecole Nigéro-Chinoise de la Cité SONUCI. Pour preuve : les résultats au CFEPD de cette année forcent l’admiration de tous. En effet, avec 36 élèves présentés et 36 admis (taux de réussite de 100%), dont un score maximal de 138,25/140 et le dernier admis à 91 points. Cette excellence académique couronne le dévouement inlassable de la Directrice de l’école, l’engagement quotidien des enseignants et les efforts persévérants des élèves. Elle témoigne également du soutien indéfectible de l’Ambassade de Chine au Niger à travers son financement et son accompagnement.
Plus qu’une performance scolaire, c’est un vibrant symbole de l’amitié nigéro-chinoise qui vient d’être célébré. À ces élèves brillants de poursuivre leurs efforts pour devenir les bâtisseurs et les héritiers de cette précieuse amitié entre nos deux nations !
Il y a neuf ans, avec le soutien actif de la Chine, de nouvelles salles de classe ont été construites pour l’École de la Cité SONUCI. Depuis lors, l’établissement a connu une évolution remarquable, en grande partie grâce à l’appui constant de l’Ambassade de Chine au Niger. En 2016, l’école ne comptait que 177 élèves ; aujourd’hui, elle accueille plus de 1000 écoliers et figure parmi les meilleures écoles primaires de Niamey.
Le 3 février 2025, une cérémonie officielle de baptême et de remise de dons s’est tenue au sein de l’École Nigéro-Chinoise de la Cité SONUCI. Cet événement a été honoré par la présence de plusieurs personnalités de haut rang, dont M. Jiang Feng, Ambassadeur de la Chine au Niger et Dr Elisabeth Sherif, Madame la Ministre de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Sherif.
Lors de cette cérémonie, l’établissement a été officiellement rebaptisé « École Nigéro-Chinoise Cité SONUCI », un nom qui reflète l’amitié et la collaboration entre le Niger et la Chine dans le secteur de l’éducation. Pour marquer cet événement significatif, un don de 186 chaises a été remis, dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Cette action s’inscrit dans une volonté de soutenir un développement éducatif durable au bénéfice des enfants nigériens. Saluant les résultats positifs de ce partenariat, Madame la Ministre de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Sherif, a exprimé sa gratitude envers l’Ambassade de Chine pour son appui constant, tout en réaffirmant sa détermination à renforcer les liens d’amitié entre les deux nations et à poursuivre une coopération bénéfique dans le domaine éducatif.
Un proverbe chinois dit : « Il faut dix ans pour faire pousser un arbre, mais cent ans pour former un homme », illustrant ainsi que l’éducation constitue un pilier stratégique à long terme pour le développement d’un pays. Dans cette optique, la Chine accorde chaque année des bourses aux étudiants nigériens et propose des formations techniques et professionnelles aux jeunes du Niger. Par ailleurs, les entreprises chinoises sont encouragées à investir dans le domaine éducatif, notamment par la construction de salles de classe et le développement de compétences professionnelles dans plusieurs régions nigériennes.
Lors du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine tenu en septembre dernier, l’éducation a été mise en avant comme l’un des axes majeurs des Dix Actions de partenariat pour la modernisation, présentées par le Président chinois Xi Jinping. Dans ce cadre, la Chine s’engage, au cours des trois prochaines années, à mettre en œuvre un programme de coopération en matière de formation professionnelle, avec à la clé 60 000 opportunités de formation destinées aux femmes et aux jeunes africains.
Tiemago Bizo