Comme nous l’annoncions dans notre précédente parution, la Confédération Africaine de Football (CAF) élira le mercredi 12 mars prochain à l’Hôtel Marriott Mena House du Caire en Egypte, ses cinq (5) représentants sur les onze (11) candidats déclarés qui siègeront au Conseil de la FIFA en tant que membres élus. Et pour la première fois de son histoire, le Niger tentera de figurer dans ce cercle très fermé, à travers la candidature de Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, Président de la FENIFOOT, Vice-président du Conseil Exécutif du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) et membre du Comité Exécutif de la CAF. Pour cette échéance, la campagne électorale est à son paroxysme du côté du Niger.
En effet, le vendredi 10 janvier dernier, au Centre Technique national de la FENIFOOT, c’est une effervescence exceptionnelle et inédite qui a prévalu tout au long de la soirée. A cette occasion, un match de Gala a été organisé par l’Association Régionale de football de Niamey où plusieurs acteurs du football nigérien, notamment les membres de la FENIFOOT, les dirigeants des clubs de Niamey, les supporters et journalistes se sont dégraissés lors de ce match de Gala qui a duré 30 minutes.
L’image insolite, c’est l’entrée en jeu du Colonel-Major Pelé, flanqué de son maillot N°15 à moins de sept minutes de la fin du match. Un moment de joie et de plaisir salué d’ailleurs par tous les acteurs. A travers cette initiative, il s’est agi pour le président de l’Association Régionale de football de Niamey, M. Abdoul Kader Dan Badjo Tankari et ses collaborateurs, d’apporter un soutien ferme et indéfectible à la candidature déclarée du Colonel-Major Pelé, au poste de membre du Conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
L’occasion pour M. Dan Badjo Tankari, de demander à tous les acteurs du football nigérien d’être derrière cette candidature du Colonel-Major Pelé et surtout de se l’approprier. Le match de Gala a ainsi mis au prise l’équipe de la FENIFOOT avec comme porteur de brassard le Colonel Abdoul Kader Dan Baba, Président de l’A.S FAN et celle des groupements d’intérêts, composée de : l’Association Nationale des Entraineurs, celle des Supporters du Mena et de l’Union des Journalistes Sportifs du Niger (UJSN). Score final : 2 buts partout. Le plus beau but de cette rencontre a été inscrit par le journaliste sportif Dan Marafa Souley. Un but d’anthologie. En outre, l’on a assisté à la finale des centres de formations de Niamey. Une finale remportée par la FENIFOOT Academy au dépend d’Apo River Académie sur le score de 3 buts à 1. Il faut préciser qu’Apo River Académie est un centre de formation des jeunes talents basé dans l’enceinte du CES Rive Droite (ex-CEG 9).
Enfin, deux anciens Secrétaires Généraux de l’Association Régionale de Niamey ont reçu des mains du Président de la FENIFOOT, le Col-Major Pelé, des témoignages officiels de satisfaction pour services rendus au football nigérien. Il s’agit de : Adamou Mounkaila dit Ada et Mahamadou Idrissa.
Après Niamey, c’est autour de l’Association Régionale de Zinder d’apporter son soutien à la candidature du Colonel-Major Pelé au poste de membre du Conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). A cet effet, une déclaration de soutien au président Pelé a été rendue publique, le dimanche 12 janvier dernier à la M.J.C Abdoul Salam Adam. C’était en présence des milliers de passionnés du football du Damagaram.
Selon nos informations, Maradi s’apprête également à emboiter le pas aux régions de Niamey et Zinder pour apporter son soutien à la candidature du président Pelé au poste de membre élu du Conseil de la FIFA. Pour la circonstance, un match de Gala des anciennes gloires du football de la région des années 80 à 2000, est prévu pour le 18 janvier prochain à Maradi. Il opposera le Jangorzo à Dan Baskoré Mai Boulala.
Ousmane Keita