Dans la région de Tillabéri : 27 terroristes mis hors combats

A Karey Goussou, une localité située au sud de la région de Tillabéri où se déroule une opération militaire de grande envergure, nommée Almahaou, 19 terroristes ont été neutralisés le vendredi 20 décembre 2024, apprend-on de la source sécuritaire, Infos Militaires. C’était au cours d’une opération temporaire dénommée Anzouka, opération montée par les FDS pour mener  »une fouille approfondie de la zone ».

Aux environs de 14 heures, un détachement a été  »violemment attaqué par des groupes terroristes lourdement armés », souligne Infos Militaires. Mais la prompte réaction des éléments des FDS engagés dans la fouille a permis d’infliger aux assaillants de lourdes pertes.

D’après le bilan fourni par des sources proches de l’armée nigérienne, les Forces Armées Nigériennes (FAN) ont déploré 4 braves soldats tombés sur le champ d’honneur, tandis que du côté ennemi, 19 terroristes ont été neutralisés et 4 motocyclettes détruites. A cela s’ajoute une importante quantité d’armes, de munitions et de matériel de communication récupérée.

Dans le cadre de la même opération, dans le département de Ouallam, suite à des renseignements fiables, une unité en patrouille à Mangaïzé a interpellé 9 individus soupçonnés de collaborer avec des groupes armés criminels.

Au cours de leur interpellation, ces derniers étaient en possession d’une importante somme d’argent, confirmant leur implication dans des activités de soutien logistique aux groupes criminels.

Alors que l’opération Almahaou remporte de tels succès sur les groupes terroristes, pendant ce temps, l’opération Niya, pour sa part, leur met la pression sur la rive droite du fleuve Niger. Au cours d’un raid mené à Lemdou par exemple, les FDS engagées dans le cadre de ladite opération ont infligé une lourde perte à des individus armés. D’après le bilan établi par les FAN, 7 criminels ont été tués et 2 autres capturés.

A ce bilan humain, il faut ajouter une importante quantité d’armes, de munitions et de motocyclettes qui a été récupérée en plus de 200 sacs de vivres, un détecteur de métaux et des moyens de communication qui ont été saisis et détruits.

Dans le département de Téra, au cours d’une intervention menée à Dolbel, un criminel a été neutralisé dans sa tentative de fuite au cours de l’interpellation de 5 suspects.

Dans la même localité, une fouille approfondie a révélé plus de 500 bottes de mil, collectées illégalement en guise de rançon et entreposées dans une école.

À Amarsingué, une opération de bouclage a permis aux FDS de saisir des composants pour la fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI), confirmant les capacités destructrices des groupes armés dans cette zone.

Du côté de Tamou, une dénonciation anonyme a permis d’arrêter deux individus affiliés à des groupes armés opérant dans le parc du W. Ces derniers, agissant comme informateurs, étaient une menace directe pour la sécurité de la région.

L’ensemble de ces succès constitue le parfait témoignage de l’engagement et de la détermination des FDS à garantir la sécurité des populations dans la région de Tillabéri.

Bassirou Baki