Sur instructions fermes du ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-Major Abdrahamane Amadou, le Code de la Lutte au Niger vient de connaitre une profonde réforme et ce, pour rendre les combats incontestables, fluides mais aussi moins longs et harassants. Une innovation vivement applaudie et soutenue par tous les acteurs du sport-Roi dans notre pays.
En clair, le Ministre Abdrahamane Amadou veut débarrasser cette compétition de tous les maux négatifs qui la gangrène et faire du Sabre national, un évènement « propre ». C’est dans cette optique qu’un comité national des experts, présidé par Mr Boubé Zangouizé (cadre du ministère des Sports à la retraite) a été mis en place et qui est parvenu à redonner à ce Code, un autre visage.
Un Code exceptionnel et inédit de toute l’histoire de la Lutte traditionnelle au Niger et dont certains articles cadrent parfaitement avec les autres formes de Lutte, telles que : la Lutte Africaine ou même Olympique. Il est composé de 41 articles dont certains à problèmes ont été systématiquement nettoyés. S’agissant de l’article 18, « la réserve et la réclamation sont formulées par écrit par l’entraineur plaignant ».
Et pour qu’elles soient recevables, elles doivent être accompagnées d’une caution non remboursable de cent mille francs (100.000 FCFA), contrairement aux précédents Sabres où cette caution était de vingt mille (20.000 FCFA). Au cas où la région plaignante n’est pas satisfaite du verdict du Grand Jury et passe au Comité Ad-hoc, elle doit verser comme caution non-remboursable de deux cent mille (200 000 FCFA), contrairement aux éditions précédentes où c’était « gratuit ».
C’est dire qu’il y’aura surement moins de contestations cette fois à Dosso. Article 22 : « toute équipe qui arrive 30 minutes après l’heure de la convocation dans l’arène sans justification valable est sanctionnée d’une amende de 50.000 FCFA et si elle signe forfait, elle doit verser un million (1.000.000 FCFA). Et si elle refuse, la région est suspendue pour le prochain Sabre.
Durée des combats.
Voilà l’aspect le plus important de ce nouveau Code du Sabre national de Lutte traditionnelle qui a connu une rectification inédite où les temps de combats sont complètement réduits. Ce qui donnera lieu à des combats plus rapides. Ainsi, selon l’article 30 nouveau, pendant la phase préliminaire, la durée de combat se présente comme suit :
-Combat entre 2 lutteurs invaincus, la durée du combat est de cinq (5) minutes fois 2, intercalées de 2 minutes de pause ; s’il n’y a pas d’avertissement ou chute, les 2 lutteurs sont déclarés « vaincus ».
-Combat entre un lutteur vaincu et un lutteur invaincu : cinq (5) minutes fois 2, intercalées d’une pause de 2 minutes, s’il n’y a pas là aussi avertissement ou chute, les 2 lutteurs sont déclarés « vaincus ».
-Combat entre 2 lutteurs vaincus : 3 minutes fois 2, intercalées d’une seule minute de pause ; s’il n’y a pas d’avertissement ou chute, tous les 2 lutteurs sont « vaincus ».
S’agissant de la phase finale, comportant les 1/16èmes de finale, quart et demi-finales, les combats pour la 3ème et 4ème places et la grande finale, le combat se déroule en 2 périodes de 10 minutes, entrecoupées d’une pause de 2 minutes. En cas d’égalité parfaite, s’il n’y a pas d’avertissements ou chute ; 10 minutes supplémentaires sont accordées à l’issue desquelles la victoire sera attribuée par décision arbitrale. Au regard de la relecture de ce Code, nul doute, qu’on assistera du 20 au 29 décembre prochains à Dosso, à une compétition propre. Que le meilleur, gagne !
Ousmane Keita