La salle de banquet du centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey a servi de cadre, le vendredi 22 novembre dernier, aux travaux de la 17ème Assemblée Générale de l’Union des Fédérations Ouest-africaines de football de la Zone B (UFOA-).
C’est la petite messe de toutes les sommités du football africain. Et c’est le Colonel-Major Abdrahamane Amadou, ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports qui a présidé cette cérémonie, en présence notamment du nigérian Pinnick, membre de la FIFA, du Secrétaire Général de la CAF, Verone, de la Directrice de la Division des Associations membres de la CAF, Mme Sarah Mukuna, du Président d’honneur et de celui en exercice de l’UFOA-B, respectivement : Jacques Anouma et Kurt Okraku, des présidents des sept (7) fédérations de football, membres de l’UFOA-B, du Président de l’IFOA-A, M. Lamine Kaba.
On notait aussi la présence de la légende et désormais grand ami du Niger, Samuel Eto’o Fils, Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) ainsi que d’autres célébrités et icones du football africain, tels que le ghanéen Abdoul Razak, Ballon d’Or africain en 1978.
Dans leurs discours à l’ouverture de la cérémonie, le Ministre Abdrahamane Amadou et le Président Pelé ont pratiquement abondé dans le même sens. Tout en saluant et remerciant nos hôtes, ils ont formulé que ces travaux de l’UFOA-B se déroulent dans les meilleurs conditions.
Profitant de cet instant, le Président de l’UFOA-B a promis au Colonel-Major Pelé, le soutien ferme de l’UFOA pour sa candidature à la FIFA (Nous y reviendrons). Juste après les discours protocolaires, les travaux proprement dits avaient commencé.
S’agissant des deux points inscrits à l’ordre du jour, les participants ont procédé au renouvellement des postes de vice-présidents. Ainsi, après consensus et par acclamation, M. Ibrahim Moussa Goussao, Président de la Fédération Nigériane de football a été élu 1er Vice-Président de l’UFOA-B. Quant au Colonel-Major Oumarou Sawadogo du Burkina Faso, il occupera le poste de 2ème Vice-Président.
Examinant le 2ème point, les participants ont demandé au Directoire de l’UFOA-B de poursuivre et d’intensifier la formation dans tous les domaines. En marge de ce 3ème Championnat africain de football scolaire, il a été organisé par l’UFOA-B cinq (5) ateliers de stages animés par des experts émérites en la matière.
Il s’agit notamment des stages pour Jeunes Reporters, Jeunes entraineurs, Jeunes arbitres, de Startgrund et de Leadership. La cérémonie de remise des attestations s’est déroulée en présence de Mme Sarah Mukuna, Directrice de la Division des Associations membres de la CAF, du Colonel-Major Pelé, Président de la FENIFOOT (Président hôte), de Philippe Tchéré, Directeur Exécutif de l’IFOA-B et de nombreux invités.
Parmi les experts, on peut citer Silimane Mohamed, Abdel Malick Koudizé, Alhousseini Sagayère, Mahamadou Bachir dit Arizona pour ne citer que ceux-là. En gros, Niamey 2024 a été un franc succès pour l’UFOA-B.
Ousmane Keita