Journée porte ouverte de l’Ambassade de Chine : Faire découvrir les merveilles de la culture chinoise

L’Ambassade de Chine au Niger a organisé, le dimanche 24 novembre 2024, une journée porte ouverte, à l’attention du public nigérien. Une initiative qui rentre dans le cadre de la commémoration du 75ème anniversaire de la République populaire de Chine et qui vise à faire découvrir les merveilles de la culture chinoise dans toute sa diversité.

Cette journée a vu la participation de plusieurs centaines de visiteurs, au nombre desquels des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement, des diplomates et plusieurs invités.

Dans son mot de bienvenue, l’ambassadeur de Chine au Niger, S.E.M. Jiang Feng a salué la présence des distingués invités ayant fait le déplacement, dans le cadre de cette journée porte ouverte. « Aujourd’hui, nous ouvrons la porte de l’Ambassade, c’est d’abord pour inviter nos amis nigériens à mieux découvrir la Chine », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, le ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou a  salué l’initiative, avant d’adresser, au nom des plus hautes autorités nigériennes, au rang desquelles, le Chef de l’Etat, le Général de bridage AbdourahamaneTiani, ses sincères remerciements à la Chine. « On connait les vrais amis dans les moments difficiles », a-t-il laissé entendre, tout en saluant la qualité de la coopération gagnant-gagnant existant entre la Chine et le Niger, depuis les années 70.

Cette journée porte ouverte se veut aussi un moment de voyage culturel à travers la Chine profonde et à travers le temps. L’occasion pour les officiels présents ainsi que le millier de visiteurs de découvrir l’essence de la culture chinoise, à travers quatre prestations artistiques offertes par l’Ambassade de Chine et les 41 stands de toutes catégories exposées, à cet effet.

Du Burr puzzle de Lu Ban, le jeu de tir à la jarre ou encore la médecine traditionnelle ou l’art du thé, les visiteurs ont contemplé le trésor de la civilisation chinoise.

La journée porte ouverte de l’Ambassade de Chine, c’est aussi une fête de la gastronomie chinoise et des saveurs de l’amitié, soigneusement préparées par les grands chefs cuisiniers chinois, histoire d’amener les papilles gustatives des distingués invités à être les témoins de l’héritage culturel chinois.

A noter que cette journée porte ouverte s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, avec plusieurs activités interactives et des cadeaux à l’appui.

La coopération sino-nigérienne, faut-il le rappeler, est rendue possible grâce au Général Seyni Kountché et bien d’autres anciens leaders nigériens ayant contribué, chacun en ce qui le concerne, à sa fondation et à son développement.

Aussi, cette année, la relation de coopération sino-nigérienne a connu un plein essor, grâce à la volonté du Président chinois Xi Jinping et le Chef de l’Etat nigérien, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, de l’établir au niveau d’un partenariat stratégique Chine-Niger.

La Chine et le Niger entretiennent une relation de coopération riche et diversifiée, notamment dans le domaine des infrastructures, de la santé, des mines et du pétrole.

Koami Agbetiafa