Le lundi 28 octobre 2024, jour de la rentrée scolaire au Niger, les élèves de l’école de l’Amitié Chine-Niger (ex école Boukoki 1) ont retrouvé un établissement entièrement rénové, grâce au financement de l’ambassade de Chine au Niger. La cérémonie officielle de remise de l’école rénovée s’est déroulée hier, dans l’enceinte dudit établissement, en présence des autorités administratives de la région de Niamey et de l’Ambassadeur chinois au Niger, S.E.M. Jiang Feng.
Il s’est agi de procéder à la réception des salles de classes réhabilitées par l’ambassade de Chine. D’un coût global de 20 millions de francs CFA, les travaux de réhabilitation de l’école de l’amitié Chine-Niger ont été lancés en juillet 2024 et achevés à l’avant-veille de la rentrée scolaire.
Les travaux ont concerné le rehaussement et le crépissage du mur et dans les salles de classes, la sécurisation de la cours avec des fils barbelés et la remise en état du portail principal, des portes et fenêtres des salles de classes. L’ambassade de Chine au Niger a pris également en charge, l’équipement des salles de classes avec 50 table-bancs, des armoires, des chaises pour les maîtres, la remise en état du tableau noir, de la terrasse et des plafonds des classes. Il y a aussi l’acquisition de fournitures aux élèves, la remise en état et l’équipement du bureau de la directrice de l’école et la remise des cadeaux divers aux élèves les plus méritants.
Prenant la parole au nom de l’Administrateur délégué de la ville de Niamey, l’administrateur délégué de l’Arrondissement communal Niamey II a salué la réhabilitation de l’école de l’Amitié Chine-Niger qui constitue en même temps, un investissement important, dans l’avenir des enfants qui vont désormais étudier dans un environnement propre et serein, favorable à leur épanouissement.
Dans l’allocution qu’il a prononcée pour la circonstance, S.E.M. Jiang Feng, ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, n’a pas manqué d’exprimer sa joie quant à la réhabilitation de cette école, fruit de la coopération sino-nigérienne. « Ce moment symbolise non seulement le début d’une nouvelle année scolaire, mais également l’engagement fort et continu de l’Ambassade de Chine, dans l’accompagnement de l’éducation des enfants nigériens », a souligné l’ambassadeur chinois. Il a en outre indiqué que les enfants sont comme le soleil levant et représentent l’avenir de demain. C’est pourquoi, il a encouragé les élèves à la culture de l’excellence et du travail bien fait, pour le développement du Niger. Il a saisi l’occasion pour réitérer sa volonté d’œuvrer pour le renforcement de l’amitié sino-nigérienne, notamment dans le domaine de l’éducation.
Procédant à la remise officielle de l’école de l’Amitié Chine-Niger réhabilitée, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna a salué l’engagement de l’ambassade de Chine dans plusieurs domaines, notamment dans l’éducation. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage des salles de classes réhabilitées, ainsi que le matériel didactique offert par l’ambassade de Chine.
Peu après les différentes interventions, place à la remise symbolique de cadeaux divers, de manuel scolaire, y compris les cahiers, les livres, l’ardoise, crayon de couleur, stylo … aux élèves les plus méritants. Une visite guidée dans les différentes salles de classes a clôturé la cérémonie.
Auparavant, dans son mot de bienvenue, la Directrice de l’école de l’Amitié Chine-Niger, Mme Diallo Hadjara a, au nom des parents d’élèves et du corps enseignant, exprimé sa gratitude à l’endroit de l’ambassade de Chine au Niger. « En réhabilitant cet établissement, vous contribuez sans nul doute, à l’amélioration du cadre de vie des élèves et enseignants », s’est-elle exprimée.
Koami Agbetiafa