Lancée le 16 juillet dernier par le Bureau Spécial Moyens de Transport de la Direction régionale de Douane Niamey-Tillabéri, l’opération visait principalement à « renforcer la sécurité nationale et à mobiliser plus des ressources internes pour soutenir l’économie nationale », a expliqué le Directeur régional de Douane Niamey-Tillabéri, le Colonel Ali Hamani Hassane, dans un entretien exclusif accordé le 9 octobre dernier à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).
Dressant le bilan engrangé par cette opération, dénommée « Tsaron-Kassa », le Colonel Ali Hamani a informé qu’elle a véritablement contribué à renforcer la sécurité par « l’immobilisation de plus de 1 100 véhicules, 1 048 motos, la saisie de 254 bidons de 25 litres d’essence dont 45.000 litres de gasoil destinés à l’exportation illégale vers le Mali, celle de 543 cartons des produits pharmaceutiques illégaux et substances illicites, 490 cartouches de Chichas et 80 cartons de cigarettes, entre autres ».
S’agissant des moyens roulants, l’opération a spécifiquement ciblé les véhicules, motos et tricycles sans dédouanement ou sans immatriculation et ceux aux immatriculations fantaisistes ou erronées. Un succès qui a permis à mobiliser pour le compte de l’Etat, des ressources internes estimées à 3,2 milliards FCFA en l’espace de moins 3 mois qu’a duré l’opération.
Un succès que le Directeur régional de Douane Niamey-Tillabéri met à l’actif de toutes les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que la population pour leur parfaite collaboration avec les unités de Douane dans la conduite de cette opération. Un rôle déterminant a été joué par la population qui a aidé la Douane et les FDS dans le signalement des activités suspectes, susceptibles de nuire à la sécurité nationale.
Le Colonel Ali Hamani Hassane a tenu aussi à saluer les efforts déployés par le Bureau Spécial Moyens de Transports, un des 14 bureaux de la Direction régionale de Niamey-Tillabéri pour le rôle crucial qu’il joue dans la mobilisation de ressources internes.
L’occasion pour lui d’attirer l’attention des usagers sur l’importance de respecter les obligations fiscales lors de l’importation de moyens de transport, avant d’expliquer toute l’importance des ressources internes que les services de Douane travaille ardemment à mobiliser au profit de l’Etat afin de lui permettre de financer les dépenses de souveraineté, notamment la sécurité des populations.
Pour encourager la mise en conformité des véhicules et autres engins roulants, le Directeur régional de Douane Niamey-Tillabéri a rappelé à la population la mesure déjà prise par les autorités consistant à baisser les droits de Douane. Cette baise a d’ailleurs permis, depuis le début de cette opération, à environ 3000 personnes de régulariser la situation de leurs véhicules auprès de la société en charge des immatriculations.
Le Colonel Ali Hamani Hassane a enfin lancé un appellé au civisme et à la responsabilité des citoyens, en les invitant à profiter des opportunités offertes par les services de Douane pour se conformer à la réglementation.
Oumar Issoufa