Coopération sino-nigérienne : Lancement du programme télévisé ‹‹ Kwadon Baka ›› pour valoriser les langues nationales

La salle de conférence de l’hôtel Soluxe de Niamey a servi de cadre, ce lundi 26 août 2024, à la cérémonie de lancement du programme télévisé dénommé ‹‹ Kwadon Baka ›› en langue Hausa. Une initiative portée par le China Media Group et s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération sino-nigérienne, notamment dans le domaine des médias et la valorisation des langues nationales au Niger.

La présente cérémonie de lancement du programme télévisé ‹‹ Kwadon Baka ›› en langue Hausa vise justement à valoriser les langues nationales, comme le Hausa. Un contenu relatant les réalités en Chine et présenté par des journalistes nigériens.
‹‹ En Chine, nous diffusons aussi l’information en langue Hausa ››, a déclaré Mourtala, journaliste chinois de China Media Group, s’exprimant couramment en langue Hausa.
Le programme télévisé dénommé ‹‹ Kwadon Baka ›› est une émission télévisée qui sera animée en Chine, par des journalistes nigériens ayant voyagé un peu partout, à travers la Chine et qui ont échangé avec les Chinois, dans plusieurs domaines d’activités.
En clair, un partage d’expérience entre journalistes chinois et journalistes nigériens au profit de la population nigérienne.
Cette initiative de valoriser la langue Hausa, à travers le programme télévisé ‹‹ Kwadon Baka ››, est appréciée à sa juste valeur.
Pour Mme Chaoulani Safiatou Amadou Djingarey, représentant le ministère de la communication, des postes et de l’économie numérique, cette initiative portée par le China Media Group vient renforcer davantage le lien de coopération entre les journalistes nigériens et chinois. Elle invite par la même occasion, le peuple nigérien à s’inspirer de l’expérience chinoise, afin d’améliorer davantage le contenu local.
Même son de cloche pour le représentant de la RTN qui salue cette activité organisée en marge du Forum Chine-Afrique, de même que la coopération qui ne cesse de se développer entre le China Media Group et télévision nationale du Niger.
Pour rappel, le Directeur général adjoint de China Media Group en visite à Niamey, le 8 juillet dernier, s’est entretenu avec le ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, Sidi Mohamed Raliou.
En toile de fond, renforcer la coopération sino-nigérienne dans le domaine des médias, en améliorant la compréhension mutuelle, par la valorisation des langues nationales.
D’ores et déjà, un protocole d’accord sera signé, entre la République populaire de Chine et la République du Niger, en marge du Forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra très prochainement à Beijing en Chine.

Koami Agbetiafa