L’enceinte de l’Académie des Arts martiaux de Niamey a abrité, le 20 juillet 2024, la 6ème édition du Championnat national de Kung-fu Wushu dénommée : ‹‹ Coupe de la coopération sino-nigérienne ››. Un événement sportif grandiose rehaussé de la présence de l’ambassadeur de Chine au Niger, SEM Jiang Feng, aux côtés de la directrice générale du ministère de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports et du président de la fédération nigérienne de Kung-fu Wushu (FENIWUSHU).
Dans le discours qu’il a prononcé pour la circonstance, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, SEM Jiang Feng a d’abord exprimé ses remerciements à l’endroit de la FENIWUSHU, pour avoir organisé cet événement sportif qui a drainé pratiquants, entraîneurs, arbitres et un grand public. ‹‹ Vous avez tous consenti de grands efforts et sacrifices pour préparer le tournoi jusqu’au championnat. Certains participants ont même voyagé pendant deux jours et des nuits en bus, depuis les régions d’Agadez, et de Diffa jusqu’à Niamey, ce qui montre votre affection et dévouement à ce sport ››, a déclaré l’ambassadeur.
Il n’a pas manqué d’adresser toute sa gratitude au ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports, pour son soutien et engagement sans faille en faveur de cette discipline sportive qu’est le Wushu.
Le Wushu, fait savoir l’ambassadeur Jiang Feng, est un sport traditionnel chinois, avant d’ajouter qu’il incarne des valeurs chinoises telles que la loyauté, la solidarité, la persévérance et la sauvegarde de la patrie. Ce qui inspire les générations de Chinois à être plus fortes, plus courageuses, plus unis pour réaliser l’indépendance, le redressement et la prospérité du pays.
Au moment où le Niger avance résolument sur la voie du développement adapté à ses réalités nationales, ‹‹ la jeunesse est l’espoir de la nation ››, dira SEM Jiang Feng.
Il a saisi l’occasion pour exhorter les jeunes pratiquant du Wushu afin qu’ils puissent s’inspirer de la valeur orientale, pour mieux servir le pays, pour réaliser la vision pour le Niger.
Dans son allocution, l’ambassadeur Jiang Feng a également rappelé que le Wushu est ‹‹ un trésor de la culture chinoise et un pont pour les échanges culturels sino-nigériens ››. Et d’ajouter que ‹‹ le mois dernier, lors du concours Vidéastes “La Chine à mes yeux” organisé par mon ambassade, le Nigérien Hima Oumarou Souleymane que vous tous connaissez très bien, a remporté le prix de l’amitié. Il s’est fait beaucoup d’amis lors de son séjour en Chine qui lui a permis d’approfondir sa compréhension de la Chine et de la culture chinoise ››.
La semaine dernière, une délégation chinoise de Wushu a fait l’objet d’un accueil chaleureux de la part de FENIWUSHU et des passionnés nigériens du Wushu. Cette visite est l’expression des fruits éclatants des échanges culturels sino-nigériens.
Par ailleurs, le président chinois Xi Jinping a proposé l’Initiative pour la civilisation mondiale. L’objectif est de promouvoir les échanges et l’apprentissage mutuel entre différentes civilisations, favorisant ainsi la compréhension et l’amitié entre les peuples du monde.
Enfin, l’ambassadeur Jiang Feng a réitéré son engagement à promouvoir une relation sino-nigérienne plus étroite.
Koami Agbetiafa