À l’occasion de la fête de l’Aïd al Adha, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, SEM Jiang Feng a organisé, le 14 juin 2024 à Niamey, une célébration en présence du gouverneur, le général de brigade Abdou Assoumane Harouna, ainsi que de plusieurs personnalités nigériennes. À cet effet, l’ambassadeur a transmis ses vœux aux habitants de Niamey, en leur offrant également des moutons pour la célébration de l’Aïd al Adha.
Il s’est agi pour l’ambassadeur Jiang Feng, de témoigner une fois de plus, les liens d’amitié qui existent entre la Chine et le Niger, lesquels transcendent les frontières et les différences culturelles et religieuses.
Dans le discours qu’il a prononcé pour la circonstance, SEM Jiang Feng a déclaré que l’Aïd al Adha est l’une des fêtes les plus importantes au Niger et revêt une signification particulière pour les amis nigériens. C’est ainsi qu’il a offert des moutons pour exprimer l’amitié sincère du peuple chinois envers le peuple nigérien. ‹‹ Les relations entre les Etats reposent sur l’affection entre les peuples ››, a-t-il exprimé.
Aussi, l’ambassadeur Jiang Feng a souligné que l’amitié entre les deux pays porte sur elle, des valeurs communes pour toute l’humanité, à savoir celle de paix, de développement, d’équité, de justice et de liberté. Des valeurs qui renforcent davantage la solidarité sino-nigérienne, les guidant vers des échanges encore plus riches dans l’avenir.
Faisant allusion de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies d’une résolution établissant la Journée du Dialogue des civilisations, sous l’initiative du Président chinois Xi Jinping, l’ambassadeur a déclaré que cette initiative vise à promouvoir des interactions et des échanges approfondis entre différentes civilisations, à renforcer la compréhension mutuelle et à favoriser l’amitié.
Prenant la parole, le gouverneur de Niamey, le général de brigade Abdou Assoumane Harouna a laissé entendre que la Chine est un bon partenaire et un bon ami du Niger.
Il n’a pas manqué de rappeler que l’ambassade de la République populaire de Chine au Niger promeut activement la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays, tout en favorisant le développement économique du Niger ainsi que le bien-être de sa population.
‹‹ Cette cérémonie de célébration est un nouveau témoignage de l’amitié entre le Niger et la Chine ››, a exprimé le gouverneur de Niamey.
Ainsi, a-t-il saisi cette occasion pour remercier la Chine qui ne cesse de promouvoir activement la compréhension et l’appréciation entre les différentes cultures, ainsi que l’harmonie et la coopération culturelles à l’échelle mondiale.
Koami Agbetiafa