Excellence Monsieur le Ministre D’Etat, Ministre de la Défense Naionale, Représentant Son Excellence le Général de Brigade Abdouhamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie; Chef de l’Etat,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Mandaté par M. Jin Zhuanglong, Ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information, je suis très honoré de participer à la 1ère édition de la Semaine du Numérique du Niger. Tout d’abord, au nom du Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information, je tiens à vous exprimer mes salutations les plus sincères.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Niger, notre coopération bilatérale est aujourd’hui, tant en étendue qu’en profondeur, une composante importante de la coopération sino-africaine et de la coopération Sud-Sud. Le thème de cet événement, « Numérique et Souveraineté », représente une revendication majeure du Niger et de nombreux autres pays africains, qui revêt une grande importance pour assurer la progression continue de la transformation numérique du Niger et de l’Afrique.
Actuellement, le développement de l’économie numérique fait l’objet d’un large consensus international. Une nouvelle révolution technologique et industrielle est en cours, faisant de l’économie numérique une force clé pour restructurer les ressources mondiales, remodeler la structure économique mondiale et transformer le paysage de la compétition internationale. D’abord, l’économie numérique injecte une nouvelle dynamique dans le développement économique et social. Pour les pays en développement, l’économie numérique offre de nouvelles opportunités de croissance, favorise un développement économique durable, diversifié et intégré, et aide les populations à s’intégrer à l’économie moderne de manière numérique. Ensuite, les technologies numériques sont entrées dans une période où l’innovation s’accélère à un rythme exponentiel. Pour les pays en développement, le croisement, l’intégration, le renouvellement et l’innovation accélérés des technologies émergentes, dont notamment la 5G, l’intelligence artificielle (IA) et la blockchain, permettront de favoriser la transformation et la montée en gamme des entreprises traditionnelles, de faire émerger nombre de nouveaux modèles et de nouvelles activités économiques et d’accélérer le développement de nouvelles compétitivités. Troisièmement, le soutien au développement de l’économie numérique s’intensifie. Les pays augmentent leur soutien politique à l’économie numérique. Des organisations internationales telles que le G20, l’APEC et les BRICS explorent en profondeur les questions liées à l’économie numérique. De nombreux pays en développement ont également adopté des lois, des politiques et des réglementations. Par ces efforts, ils cherchent à favoriser des avancées accélérées dans le développement de l’économie numérique.
Le gouvernement chinois promeut activement le développement de l’économie numérique. Le Président Xi Jinping y attache une grande importance. Le gouvernement chinois a mis en place une série de mesures qui ont permis d’obtenir des résultats encourageants dans le développement de l’économie numérique. En termes d’infrastructures numériques, un total de 3,377 millions de stations de base 5G ont été construites, avec 805 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles 5G et 163 millions d’utilisateurs de broadband gigabit. Le secteur de la puissance de calcul connaît un développement rapide, avec une croissance annuelle moyenne de près de 30 % au cours des cinq dernières années, se classant deuxième dans le monde. En ce qui concerne l’innovation industrielle, en 2023, le revenu des entreprises de logiciels a atteint 12,300 milliards de yuans RMB, en hausse de 13,4 % par rapport à l’année précédente. Le revenu des entreprises d’Internet a atteint 1,750 milliards de yuans RMB, en hausse de 6,8 % en glissement annuel. Plus de 200 grands modèles d’IA ont été lancés, et plus de 4 400 entreprises opèrent dans le domaine de l’IA. En termes de transformation numérique, le taux de numérisation des processus de production clés des entreprises industrielles et le taux de généralisation des outils de conception et de développement numériques ont atteint respectivement 62,2 % et 79,6 %. 62 usines Lighthouse ont été construites, représentant 40 % du total mondial. Sur le plan de la coopération internationale, la Chine participe activement au Pacte numérique mondial des Nations Unies, a publié l’Initiative pour la gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle, et mène des coopérations bilatérales et multilatérales sur l’économie numérique, afin de créer un environnement international favorable.
Mesdames et Messieurs,
La coopération sino-nigérienne sur l’économie numérique est très prometteuse. Lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le Président Xi Jinping a appelé au renforcement de coopération sino-africaine sur l’économie numérique. Ces dernières années, les deux parties ont approfondi les échanges et la coopération dans les domaines des infrastructures numériques, des technologies numériques et de la transformation numérique, donnant un nouvel élan à la construction de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique. À l’avenir, la Chine souhaite travailler avec ses partenaires nigériens pour saisir les opportunités offertes par le présent événement pour promouvoir les échanges et la coopération pragmatiques dans le domaine de l’économie numérique, afin de favoriser un développement de haute qualité de l’économie numérique et d’en partager les dividendes.
Premièrement, nous devons intensifier la communication et les échanges et planifier ensemble la coopération numérique. Il nous faut établir une plateforme d’échange multidimensionnel associant les départements gouvernementaux, les entreprises et les think tanks pour partager les expériences en matière de politiques de développement numérique, de technologies numériques et leur application et de gouvernance numérique. Nous devons renforcer la coopération dans la construction d’infrastructures numériques, promouvoir ensemble l’application des réseaux 5G, et construire des centres de données localisés, afin de fournir une bonne connexion et une base solide pour le développement de l’économie numérique.
Deuxièmement, nous devons approfondir la coopération sur les projets et mener des échanges sur les technologies industrielles. Nos deux parties peuvent organiser des discussions sur les projets prioritaires dans le domaine de l’économie numérique entre nos entreprises, organisations et associations industrielles. Il convient de déployer des efforts pour explorer le potentiel de coopération, enrichir les projets de coopération et élargir l’espace de coopération conformément aux principes du marché. Nous organiserons des visites croisées et des échanges d’expériences entre les parcs de l’économie numérique chinois et nigériens, et soutiendrons nos entreprises dans leurs efforts pour élargir la coopération en matière d’investissement en vue des bénéfices mutuels.
Troisièmement, nous devons poursuivre le multilatéralisme et améliorer conjointement la gouvernance mondiale. Il est important de poursuivre le principe d’amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés, de construire ensemble un cyberespace pacifique, sûr, ouvert, coopératif et ordonné, et de lutter contre la cyberhégémonie, la désinformation et les discours discriminatoires. Toujours respectueuse de la souveraineté numérique, la Chine soutiendra le Niger et les autres pays africains dans leurs efforts pour faire entendre la voix de l’Afrique sur les agendas de gouvernance numérique internationale, en vue de construire une communauté d’avenir partagé multilatérale, démocratique et transparente dans le cyberespace au monde.
Quatrièmement, nous devons coopérer sur la formation et renforcer la formation des talents dans le domaine numérique. Il nous faut valoriser pleinement le rôle de plateforme du FOCAC, orienter les institutions et les entreprises concernées pour qu’elles développent des formations des ressources humaines en économie numérique, et améliorer le niveau des compétences numériques. Nous devons encourager la coopération entre nos écoles et entreprises, ainsi qu’entre nos institutions, pour améliorer la compétence numérique des talents, faire émerger plus vite des talents internationaux, et faire fluidifier la circulation des talents, de manière à accorder un soutien intellectuel solide au développement de l’économie numérique.
Pour terminer, je souhaite plein succès au présent événement.
Je vous remercie.