Après un mois de privatisations et de dévotion, les fidèles musulmans du Niger ont célébré ce mardi 9 avril 2024, la fête de l’Aïd-el Fitr, marquant la fin du mois de jeûne. Cette année, malgré la canicule et le contexte de vie chère, la fête s’est quand même déroulée dans un esprit de pardon et de communion.
Partout au Niger , les fidèles musulmans ont fêté en famille ou entre proches et amis, le Ramadan 2024 qui correspond effectivement à l’année 1445 du calendrier hegirien. C’est surtout un moment de retrouvailles, mais aussi une communion fraternelle qui caractérise d’ailleurs l’une des plus grandes fêtes religieuses de l’islam.
Selon Cheick Elhadj Oumarou Mahaman Bachir, islamologue et Président de l’ARDSES/ARAO-SD, la fête de l’Aïd d’El fitr est l’une des deux fêtes que l’Islam a régie. Ainsi, rappelle t-il ‹‹ toutes les fêtes en Islam doivent être vécues conformément à la moralité légiférée par le dogme islamique, le Prophète SAW a dit, je cite: » la fête est un jour de festin et de joie » ou tel qu’a SAW. Le festin dans le hadith veut dire le licite dans les aliments consommés, et la joie dans un cadre convivial qui ne va pas a l’encontre des préceptes de l’Islam ››.
Cette fête, faut-il le rappeler intervient après un mois de jeûne de ramadan, dont il faut noter au passage sa place parmi les piliers de l’Islam, notamment une adoration que font les musulmans pendant le même mois et dans la même période sur toute la terre, un moment d’adoration spéciale, notamment celle de sa dernière décade.
Dans ce sens, comme l’indique ici l’islamologue Cheick Elhadj Oumarou Mahaman Bachir, la fête en Islam doit être un moment de jouissance licite, loin des déperditions de mœurs et de mécréance.
Après le Salat Al Aïd, la prière commune au jour de la fête du Ramadan, de mets délicieux ont été servis dans les concessions dans un esprit de convivialité. Comme à l’accoutumée, cette année aussi, les plats à base de pintades et autres volailles ont bel et bien été au rendez-vous.
Il faut dire que malgré le contexte de vie chère qui prévaut, la disponibilité des volailles n’a pas fait défaut sur les marchés et beaucoup ont pu s’offrir de volailles dont les prix varient entre 5000f et 8000f.
La fête de l’Aïd-el Fitr, c’est aussi des sorties en famille ou des visites chez des proches. Comme les années précédentes, le musée national Boubou Hama de Niamey a drainé une foule nombreuse, parents et enfants, mais aussi des jeunes venus visiter ce site touristique de la capitale.
À la grande mosquée de Niamey, le Chef de l’État, Président du CNSP, le Général de brigade Abdourahamane Tiani a pris part à la prière des deux rakats qui marque la fin du jeûne du mois de Ramadan. C’était en présence d’anciens Chef d’État du Niger, des membres du CNSP et du gouvernement.
Dans le message qu’il a adressé la veille à la communauté musulmane, le Conseil islamique du Niger a pour sa part, invité les fidèles à continuer les invocations auprès de Allah pour qu’il déverse sur le Niger et son peuple, la sécurité, la protection et la prospérité.
Koami Agbetiafa