Les rideaux sont tombés le samedi 23 mars dernier à Accra au Ghana sur les 13èmes Jeux Africains. Un avant-goût qui annonce les Jeux Olympiques d’Eté, prévus en juillet-août prochains à Paris en France. Et c’est l’Egypte qui se pointe à la 1ère place à l’issue de ce grand rendez-vous continental avec un total de 191 médailles dont 107 en Or.
Elle est suivie du Nigéria avec 47 médailles d’Or et en 3ème position du classement général, on retrouve l’Afrique du Sud avec 32 médailles d’Or. Mais la plus grosse surprise de ces 13èmes Jeux Africains reste indiscutablement l’incroyable prestation des athlètes nigériens, notamment en Taekwondo et en Judo.
Classé 16ème au classement général, le Niger a réalisé une prestation XXL avec un exploit historique. Au total, notre pays a raflé 11 médailles dont 4 en Or. Quatre médailles d’Or glanées dans la discipline-phare de notre pays, à savoir le Taekwondo. A eux seuls, nos Taekwondoistes ont effectué un sacré « razzia » en remportant 10 médailles dont les 4 en Or. Il s’agit notamment de : Melle Zaraou Abdou Bilan (-46 kgs) ; Nourredine Issaka dit Tissilé (- 58 kgs) ; Aboubacar Mangué Gaya (-74 kgs) et enfin l’icône Abdoul Razak Issoufou Alfaga (+ 87 kgs).
Quant à Maharana Amadou Tidjani, l’une de nos vedettes taekwondoistes, il s’est emparé d’une médaille d’argent. Le Judo (l’une des 4 disciplines nigériennes à ces 13èmes Jeux Africains) nous revient avec du Bronze. Lors d’une brève cérémonie qui s’est déroulée à l’Aéroport International Diori Hamani, le samedi 23 mars dernier, au retour de la délégation, le Président du Conseil Exécutif du COSNI, Elhadji Idé Issaka a tenu à exprimer au Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-Major Abdrahamane Amadou présent aussi à l’accueil, toute la satisfaction et remerciement des membres de la Délégation adressés au CNSP et à son Président, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour leur appui inestimable aux athlètes et qui ont réussi à faire retentir l’hymne national « L’Honneur de la Patrie » en terre ghanéenne.
« Nous souhaitons que cela puisse se poursuivre », a indiqué Elhadji Idé Issaka. Le Président de la Fédération Nigérienne de Taekwondo, Me Soumana Sanda a également abondé dans le sens en saluant les efforts consentis par les autorités de la Transition, car selon lui : « Au regard de ces résultats engrangés, les athlètes ont démontré à la face du monde que le nigérien est un peuple résilient, un peuple déterminé, un peuple courageux et c’est à travers le sport, que ceci pourrait être exposé. Aujourd’hui, le Niger avec ces médailles remportées, se classe au niveau du Taekwondo en 2ème place sur 54 nations, derrière la Tunisie. Les pays qui se mesurent à nous, sont aujourd’hui loin de nous, carrément en bas du tableau ».
En tout cas, le Ministre des Sports, le Colonel-Major Abdrahamane Amadou en se déplaçant à l’aéroport, démontre si besoin est, de la volonté des membres du CNSP et du Président Tiani, à accompagner nos athlètes lors des grands rendez-vous continentaux et internationaux. Bravo à nos combattants et bonne préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ousmane Keita