Il y’a quelques jours se tenait à l’arène Langa-Langa de Zinder, la 11ème édition de la Coupe du Président de Lutte traditionnelle. C’est la 2ème plus grande compétition inscrite dans l’agenda annuel de la Fédération Nigérienne de Luttes (FENI-LUTTES) après bien sûr le célèbre Sabre national avec le 7ème sacre de Kadri Abdou alias Issaka Issaka au terme d’une finale technique qui l’a opposé au jeune Sani Abou de Maradi.
L’invincible gladiateur de Dosso repart avec la Coupe du Président, une enveloppe d’un million 500.000 francs CFA et un véhicule flambant neuf offert par un opérateur économique de la région. Le finaliste malheureux s’en sort avec une somme d’un millions de francs CFA. Quant au 3ème Mansour Issa de Diffa et le 4ème Halirou Aminou de Tillabéry ils empochent respectivement 750.000 francs CFA et 500.000 francs CFA. Une fois encore Issaka Issaka reste incontestablement « le Patron des arènes nigériennes ».
Six (6) fois détenteur du Sabre national et sept (7) vainqueurs de la Coupe du Président, Issaka Issaka reste le meilleur de tous. Mais la principale particularité de cette 11ème édition de la Coupe du Président est sans contexte le coté organisationnel. Jamais de mémoire, une compétition nationale n’a ’aussi connu une réussite exceptionnelle comme ce rendez-vous de Zinder.
En effet, le Comité local d’Organisation n’a pas du tout failli à la mission à lui confié par le Gouverneur de ladite région où toutes les dispositions pratiques ont été prises pour une parfaite réussite de l’évènement. Les instructions fermes données par le Colonel Issoufou Labo ont été suivi à la lettre tant du côté de l’accueil des participants que de la restauration et surtout de l’hébergement. Ce dernier reste un véritable casse-tête dans toutes nos régions où il est parfois très difficile de se faire loger alors que ce n’est pas les sites qui en manquent. Lors de la 44ème édition du Sabre national en décembre dernier à Agadez, beaucoup de participants était obligé d’aller « louer », ce qui est inconcevable.
Même les journalistes de la presse privée ont loué une villa dans la cité de l’Air. Mais Zinder 2024 et surtout avec la pleine implication personnelle du Gouverneur Issoufou Labo mais aussi de ses plus proches collaborateurs dont son infatigable Directeur de Cabinet Aziz Mouché Kabara, a été une exception. Un homme disponible et qui était au four et au moulin. Tous les participants ont tous été logé.
D’abord les 16 lutteurs en compétitions, les entraineurs, griots et Tchali-tchali etc…, chacune des 8 régions était logé dans des « villas » grands standings avec toutes les commodités, les cadres du ministère des Sports, les dirigeants de la FENI-LUTTES, les différents Présidents des Ligues régionales étaient aussi mis dans des conditions exceptionnelles. Même les confrères de la presse privée venue spécialement étaient logés et nourri dans des résidences officielles, ce qui n’a jamais été fait depuis des décennies, mettre la presse privée dans des conditions spéciales.
Bref ! Le Colonel Gouverneur de Zinder Issoufou Labo mérite la reconnaissance de la nation pour son engagement personnel et celui de son staff et son sens du patriotisme. Voilà des personnalités à magnifier et à saluer. N’eut été l’approche du mois de Ramadan, beaucoup de participants allait continuer leur séjour dans le Damagaram. Chapeau aussi au Maire Central Abdoul Rahim Ballarabé dit Baby et Sa Majesté le Sultan Aboubacar Sanda pour leurs pleines implications.
En tout cas, cette 11ème Coupe du Président a connu un franc succès. Gageons que pour les prochaines éditions, les Gouverneurs des régions prendront l’exemple de celui de Zinder le Colonel Issoufou Labo
Yannick Ousmane Keita