Santé sexuelle et reproductive : L’application ‹‹ Yamaro ›› interdite de diffusion au Niger

L’application mobile ‹‹ Yamaro ›› dont le lancement était prévu au cours de ce mois de février, n’aura finalement pas lieu. Cette application conçue par l’ONG WEP Niger (Women Environmental Program), pour sensibiliser les femmes et les jeunes sur la santé sexuelle et reproductive, est retirée de l’internet au Niger ainsi que des canaux de diffusion, sur instruction du ministre en charge de la communication, des postes et de l’économie numérique Sidi Mohamed Raliou.

Jugé attentatoire aux bonnes mœurs, le lancement de l’application ‹‹ Yamaro ›› sur la santé sexuelle et reproductive, préalablement annoncé en février, a suscité de vives réactions au sein de l’opinion nationale, notamment sur les réseaux sociaux où des voix se sont levées pour interpeller les autorités afin d’arrêter l’hémorragie.
C’est justement dans cette optique que le ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, Sidi Mohamed Raliou a reçu ce mercredi 14 février 2024, le gestionnaire comptable de Women Environmental Program (WEP) Mijinguiné Abdou Maman Sani et la responsable de communication Salac Moumouni Aichatou. Instruction leur a été donnée par le ministre de retirer de l’internet cette application qui veut sensibiliser les femmes et les jeunes sur la santé de la reproduction.
Le retrait concerne également tous les autres canaux de diffusion, poursuit le communiqué du ministère et qui rapporte que l’application ‹‹ Yamaro ›› n’a pas été validée par le ministère en charge de la santé, ni par le ministère en charge de l’éducation nationale, encore moins par la Haute Autorité de Protection des Données à caractère personnel et le ministère de la communication.
Sur cette même question de la santé sexuelle et reproductive, le ministère de l’éducation nationale, a, à travers une mise au point publiée cette semaine, laissé entendre qu’il n’a aucun lien avec cette ONG qui avait projeté de lancer l’application au cours du mois de février.
Aussi, dans cette mise au point, le ministère en charge de l’éducation nationale a souligné que le manuel de sciences en usage dans les écoles nigériennes du niveau CM1, comporte 53 leçons et qu’aucune ne porte sur la sexualité. Celui du CM2 contenant 34 leçons, seule la leçon N°20 traite du SIDA, ses manifestations et les voies de sa transmission.
Le ministère de l’éducation nationale a tenu à rassurer l’opinion quant à l’attachement ferme des plus hautes autorités du pays au respect et à la promotion de nos valeurs socio-culturelles et religieuses.
Des réactions officielles qui viennent ainsi mettre fin aux diverses supputations distillées ici et là sur les réseaux sociaux.
À l’origine, l’association WEP (Women Environmental Program) a pour objectif d’impliquer les femmes dans la protection de l’environnement, à travers des actions de développement durable et numérique.

Koami Agbetiafa