Finale de la 34ème CAN/ Nigeria 1-Côte d’Ivoire 2 : Les Pachydermes ivoiriens décrochent leur 3ème étoile !

Ils n’étaient point attendus à ce stade de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, puisque miraculeusement « repêchés » à l’issue de la phase de poule. Les Eléphants de la Côte d’Ivoire barrissent enfin, en remportant avec autorité, mais sous une forte pression populaire, le très convoité trophée continental de la CAN, le dimanche 11 février dernier face aux Super Eagles du Nigéria. Sous les yeux du couple présidentiel Ouattara, des Présidents de la FIFA et de la CAF, respectivement Gianni Infantino et Patrice Motsépé et devant plus de 60.000 spectateurs ivoiriens, tous habillés aux couleurs nationales : « Orange », les Pachydermes ont tout simplement mérité cette CAN portant désormais à 3 le nombre d’étoiles après 1992 et 2015.

La Côte d’Ivoire a émerveillé le monde entier car repêché, elle brandit enfin et miraculeusement la coupe. Et c’est le Nigéria qui ouvre la marque grâce à son capitaine Troost Ekong à la 38’ avant que la Côte d’Ivoire égalise par l’entremise de Franck Kessié sur une passe décisive du jeune de 20 ans, Simon Adingra. Le même Adingra sera à la manœuvre pour le but de la victoire, suite à un retrait qui retrouve le longiligne Sebastien Haller qui, du bout du pied, trompe le portier nigérian.

Le stade Alassane Ouattara sera en ébullition. Adingra sera d’ailleurs sacré « homme du match ». Les miraculeux Eléphants de la Côte d’Ivoire sont sur le toit de l’Afrique. Ils ont été les plus forts mais aussi les plus entreprenants. L’arbitre central a même refusé un penalty aux ivoiriens, suite à une faute en pleine surface nigériane sur l’ivoirien Max Alain Gradel. Il a plutôt brandi un carton jaune au portier des Super Eagles.

L’ambiance était vive dans toute la Côte d’Ivoire où pratiquement toutes les rues étaient prises d’assaut par des supporters surexcités.  Cela fait belle lurette qu’un pays organisateur n’a pas remporté sa coupe. La Côte d’Ivoire a fait exception. Outre le trophée et la médaille d’or, les Eléphants empochent la somme de 7 millions de Dollars, soit 3.500.000.000 francs CFA. Un joli pactole. Le Nigéria finaliste repart avec 2 milliards de francs CFA. Quant à l’Afrique du Sud 3ème et la R.D.Congo 4ème chacune s’en sort avec 1.250.000.000 francs CFA.

Rendez-vous est pris en 2025 au Maroc pour la 35ème édition de cette CAN. Coup de chapeau au Comité d’Organisation de cette CAN (COCAN) pour la bonne organisation de cette 34ème édition en Côte d’Ivoire qui, selon le Président de la CAF, le Sud-africain Patrice Motsépé, est : « la meilleure de toute l’histoire des CAN ».

Ousmane Keita