Dans la zone de Markoye, au nord-est du Burkina Faso, a été neutralisé, dimanche 21 janvier 2024, un important chef terroriste du nom de Harouna Oulel, alias Abdel-Malick ou Malick, pour faire court. L’information a été donnée par les autorités militaires burkinabè quelques heures plus tard après la mort du terroriste, tué avec 5 autres qui l’accompagnaient. Tous bivouaquaient sous un arbre, non loin de Markoye, une localité située près de la frontalière avec le Niger.
Selon les sources sécuritaires burkinabè, Harouna Oulel faisait mouvement dans un véhicule pick-up chargé de munitions avec plusieurs autres terroristes à motos. Ces derniers étaient surveillés depuis les airs par des vecteurs aériens burkinabè et c’est au moment où ils ont fait halte sous un arbre qu’ils ont été « verroués et frappés efficacement », a indiqué la source ayant rapporté l’information. « Harouna Oulel est mort sur le coup avec 5 autres terroristes », précise la même source qui fait savoir aussi que la frappe de drone a, en outre, occasionné 7 blessés.
Ce chef terroriste est connu pour sa cruauté dans la zone des 3 frontières, surtout du côté du Burkina Faso. Il avait de son vivant dirigé plusieurs attaques terroristes meurtrières et était n°2 dans la hiérarchie des chefs terroristes opérationnels locaux de l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS). Sa monstruosité était telle que sa tête a été mise à prix par le Burkina Faso pour la somme de 150 millions de FCFA.
Sa neutralisation porte ainsi un coup dur à l’EIGS, le groupe terroriste qui écume la zone des 3 frontières depuis des années et qui est à la base des milliers de morts civils et militaires en plus des déplacés. Un coup porté à l’EIGS qui intervient au moment où le Burkina Faso renforce ses liens sur le plan militaire avec la Russie, tout comme le Mali et le Niger.
L’élimination du numéro 2 des chefs terroristes opérationnels de l’EIGS en ce 21 janvier 2024 peut être considérée comme le fruit de cette coopération entre la Russie et le Burkina Faso. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger qui sont désormais dirigés par les militaires se sont organisés en Alliance des Pays du Sahel (AES) pour mieux se prendre en charge en matière de sécurité.
Pour l’heure, ils s’activent dans une parfaite coordination à combattre tous les groupes terroristes qui opèrent depuis des années dans la région du Sahel, particulièrement dans la zone des 3 frontières.
Bassirou Baki