La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) de football qui bat son plein dans cinq villes ivoiriennes, à savoir Abidjan au Sud, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo dans le Nord et San Pedro à l’Ouest du pays continue son bonhomme de chemin avec des énormes surprises.
Même s’il n’y a plus de « petites » équipes actuellement, force est de constater que certains pays imposent de manière magistrale, leurs lois de suprématie sur bien d’autres nations engagées dans ces compétitions.
Et l’équipe nationale qui a le plus séduit reste incontestablement le Cap-Vert qui est en tête dans son groupe B. Cette petite Ile de l’Afrique de l’Ouest lusophone est en passe de faire un parcours sans faute. Sur deux matchs joués, « Les Requins Bleus » font le plein avec 6 précieux points après avoir battu le Ghana d’André Ayew et le Mozambique avant de filer directement en 8èmes de finales. La plus part des cadres de cette équipe des Requins Bleus évoluent au Portugal et une partie en Espagne.
Champions en titre et candidats à leur propre succession, les Lions de la Téranga du Sénégal s’en sortent très bien dans leur Groupe C après avoir humilié les Lions Indomptables du Cameroun sur un score de 3 buts à 1 avec des réalisations d’Ismaila Sarr, Habib Diallo et l’inoxydable attaquant Sadio Mané.
« Les Gorguis » finissent en tête de leur groupe et se qualifient sans difficultés pour les 8èmes de finales. Il faut préciser que les hommes d’Aliou Cissé restent maitres de leur destin.
Accrochés par les Léopards de la RDC, le dimanche 21 janvier dernier, l’un des favoris de cette CAN, à savoir le Maroc, doit attendre la 3ème et dernière journée de ces phases de poules pour arracher sa qualification, même s’il a un pied en 8èmes de finales. Certes, les Lions de l’Atlas sont en tête de leur groupe F avec 4 points, loin de la RDC et la Zambie qui ont 2 points chacun et la Tanzanie 1 petit point.
Cette poule F intéresse beaucoup le Niger où le Mena national partage le même groupe pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, notamment le Maroc, la Zambie et la Tanzanie. Nombre de nations doit attendre la 3ème et dernière journée pour connaitre leurs sorts.
Ils sont considérés comme « favoris » mais restent toujours coincés. Il s’agit dans le Groupe A de la Guinée Equatoriale et du Nigéria dont chacun avec 4 points au compteur et la Côte d’Ivoire (pays hôte) avec 3 points.
Dans le groupe B, l’Egypte qui a beaucoup de difficultés pourrait aussi se qualifier. Dans le Groupe C, la lutte sera âpre entre la Guinée et le Cameroun pour accompagner le Sénégal.
Dans le groupe D, rien n’est encore gagné d’avance où 3 nations se bousculent pour la qualification. Il s’agit du Burkina Faso et de l’Angola qui comptent chacun 4 points et l’Algérie 2 points.
Dans le groupe E, toutes les quatre équipes peuvent se qualifier pour les 8èmes de finales. Il s’agit du Mali qui a 4 points, la Namibie et l’Afrique du Sud avec chacune 3 points et la Tunisie, dernière avec 1 point. Tout est donc possible dans ce groupe E.
A noter que le plus lourd score de cette CAN a été enregistré par la Namibie, battue par l’Afrique du Sud 4 buts à 0. Malgré le beau spectacle, cette CAN 2023 a malheureusement eu ces « ratés ».
Il s’agit d’un véritable sabotage dans le cadre de la vente des billets dans les différents stades qui accueillent ces compétitions. Plusieurs sources affirment que la Commission Billetterie de cette CAN a failli. Nombreux sont les supporters ou spectateurs qui souhaitent acheter ces précieux sésames pour aller suivre les matchs aux stades mais on les fait croire, qu’il n’y a plus de billets à vendre, rendant ainsi les stades « vides » ou clairsemés.
Les autorités ivoiriennes en premier chef, le président de la République Alassane Ouattara doivent engager des enquêtes pour démanteler les personnes responsables de cette malheureuse situation. Par leurs fautes, beaucoup d’ivoiriens et même les supporters de certains pays de la sous-région et au-delà, n’ont malheureusement pas pu se rendre dans les différents stades. Vraiment dommage !
Ousmane Keita