La Dynamique citoyenne pour une transition réussie, une organisation de la société civile née à la suite des évènements du 26 juillet 2023 pour accompagner la transition militaire sous l’égide du CNSP est en train de marquer les esprits par la pertinence de ses initiatives, prises de positions et propositions. Ce succès semble déplaire à certains acteurs, premiers soutiens des militaires du CNSP.
Ces derniers, regroupés au sein d’organisations animées par des figures connues pour leur appartenance politique et/ou leur accointance avec des formations politiques, et qui se sont autoproclamés « patriotes » ne font que s’agiter devant la percée de la Dynamique citoyenne.
Une appellation qu’ils refusent de partager avec quiconque n’est pas dans leur « camp ». Le patriotisme serait subitement devenu une marque déposée ; l’apanage des individus dont l’histoire est perlée d’actes qui n’ont rien de patriotique.
Nul besoin de les ressasser ; l’opinion nigérienne ne les a guère oubliés. Croire qu’elle a la mémoire courte constitue la plus grande erreur sur laquelle semblent miser nos zozos ou disons nos « patriotes frelatés » pour reprendre l’expression désormais consacrée et rendue populaire par leurs soins, il y a peu.
Mus par la haine qu’ils vouent à tout ce qui se rapproche du PNDS-Tarayya mais également leurs agendas cachés dont les actes trahissent, ils ont réussi à un certain temps, à emprisonner la parole et la liberté d’opiner dans notre pays. Ils ont fait la pluie et le beau temps, distribuant les rôles jusqu’aux mots prononcés dans la sphère publique.
Ils avaient atteint leur pleine puissance en obtenant du CNSP, le limogeage sans ménagement du directeur de la police de Niamey pour les avoir convié à ne pas entraver la circulation sur l’axe aéroport-centre-ville et surtout pour avoir daigné cherché à protéger des citoyens contre les viols et abus en tous genres qui ont cours sur les lieux de leurs attroupements.
Mais depuis un certain moment, ils ont perdu de leur splendeur. La parole s’est libérée ! D’autres acteurs ont ainsi émergé, telle que la Dynamique citoyenne pour une transition réussie (DCTR).
Cette dernière a su convaincre et cela réduit les « patriotes frelatés » à leur plus simple expression et faire ce qu’ils savent faire de mieux : haïr, détester, jalouser tous ceux qui réussissent là où eux, ils ont échoués.
Qu’il est drôle ce patriotisme qui n’a cure de la sécurité et la dignité des citoyens. Tout se passe comme si dans le monde des « patriotes frelatés », les victimes sont tenues responsables de ce qui leur arrive.
C’est dans ce sens que la Dynamique citoyenne est devenue la cible privilégiée de leurs insultes. Pendant ce temps, les animateurs de cette Dynamique n’en ont cure et poursuivent le travail qu’ils se sont donnés dans l’intérêt de la nation nigérienne.
Au demeurant, pourquoi s’offusquer de voir d’autres citoyens apporter leurs pierres à l’édification de la Nation ? La construction nationale est-elle l’apanage de quelques citoyens ou une affaire de tous ? Un patriote sincère ne peut s’enfermer dans une telle posture. Il doit plutôt se réjouir de voir d’autres le rejoindre dans l’accompagnement de la dynamique nationale que veut insuffler le CNSP. Tout se passe comme si les suppôts de Tawey baba veulent être les seuls sur la scène. Et tels des enfants gâtés, ils boudent à l’idée de partager leurs chambres avec d’autres, surtout plus compétents. Cette attitude constitue la preuve si besoin est, que leur agenda diffère de celui de la transition.
Oumou Gado