Alors que les derniers soldats français quittent le sol nigérien ce vendredi, simple coïncidence ou hasard de calendrier, Paris annonce dans un communiqué en date du 19 décembre 2023, la fermeture de son ambassade à Niamey, sur fond de crise diplomatique avec le pays sahélien, cela depuis l’arrivée au pouvoir des militaires regroupés au sein du CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie).
Les relations diplomatiques déjà tendues entre la France et le Niger ne cessent de se dégrader. Après l’expulsion le 27 septembre dernier, de son ambassadeur, la France décide à présent, de fermer sa représentation diplomatique à Niamey, pour un délai indéterminé.
La décision de fermer l’ambassade est motivée par ‹‹ l’impossibilité d’exercer la plénitude des missions dévolues à une représentation diplomatique, du fait des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes ››, indique le communiqué signé par M. Sylvain Itté, ex-ambassadeur de la France au Niger.
Le même communiqué de signaler que malgré les demandes répétées, les autorités nigériennes compétentes n’ont pas répondu favorablement au maintien des activités de l’ambassade de France au Niger, dans les conditions normales.
Par ailleurs, le communiqué évoque la fin du contrat de travail liant l’ambassade à ses employés.
Pour le moment, le gouvernement nigérien de la transition ne s’est pas encore prononcé sur cette décision de fermeture de l’ambassade, pour délai indéterminé.
Au lendemain des évènements du 26 juillet, les relations diplomatiques entre la France et le Niger se sont dégradées. Les nouvelles autorités nigériennes qui ont accusé la France d’ingérence dans les affaires internes du Niger, ont dénoncé les accords de coopération militaire liant les deux pays et exigé dans la foulée, l’expulsion de l’ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté. Le 30 juillet, lors d’une manifestation de soutien aux nouvelles autorités du pays, l’ambassade de France a été attaquée par des manifestants, alors que l’ambassadeur se trouve à l’intérieur de l’ambassade. Cette décision historique de la France de procéder à la fermeture de sa représentation diplomatique, pour un délai indéterminé vient davantage enfoncer le clou d’une relation déjà exécrable entre les deux pays.
Koami Agbetiafa